Chapitre 14 - Il faut souffrir pour être belle

117 12 18
                                    


Assise à un petit pupitre au fond de sa salle commune, Gabrielle resserra les pans de la couverture en patchwork qui lui enveloppait les épaules. Elle se tapotait la lèvre inférieure avec sa plume, réfléchissant aux mots qu'elle allait employer. Cela faisait quelques semaines qu'elle n'avait rien écrit pour sa famille et il était grand temps de donner des nouvelles puisqu'un silence prolongé de sa part ne pouvait avoir que des conséquences néfastes. Telle que la visite impromptue de son père pour s'assurer qu'elle reste dans le droit chemin, par exemple. Sa main hésita un instant avant de coucher les premiers mots.

« Chère Maman, cher Père,

Le mois de novembre est à présent bien entamé et le froid s'est abattu sur Poudlard. Je pensais que l'hiver dans les Pyrénées m'aurait habituée, pourtant j'ai la sensation de découvrir pour la première fois le bonheur de porter d'épais collants en laine. La mode anglaise n'est peut-être pas aussi raffinée que la nôtre, mais elle s'adapte merveilleusement à la rudesse du climat.

J'ai le plaisir de vous annoncer que mon intégration dans ma nouvelle classe est un succès et il me faut vous remercier une fois de plus d'avoir organisé cet échange qui me permet d'en apprendre tant. Comme vous pourrez le constater à la copie de mon bulletin, jointe à ce courrier, mes résultats sont toujours excellents et je pense même m'être améliorée en Potions. La Directrice adjointe Weasley m'a recommandé quelques révisions supplémentaires, cependant elle est optimiste sur mes chances de réussite si je maintiens mes efforts.

G̷r̷â̷c̷e̷ ̷à̷ ̷O̷m̷i̷n̷i̷s̷,̷ ̷j̷'̷a̷i̷ ̷e̷u̷ ̷l̷e̷ ̷p̷l̷a̷i̷s̷i̷r̷ ̷d̷e̷

O̷m̷i̷n̷i̷s̷ ̷G̷a̷u̷n̷t̷ ̷e̷s̷t̷

I̷l̷ ̷f̷a̷u̷t̷ ̷r̷e̷m̷e̷r̷c̷i̷e̷r̷ ̷M̷r̷ ̷G̷a̷u̷n̷t̷ ̷ »

Elle tapota son parchemin du bout de sa baguette pour effacer les ratures. Elle voulait parler d'Ominis, ne serait-ce que pour appuyer un peu plus sur le succès de cet échange scolaire, car elle savait que c'était ce qu'attendaient ses parents. Ils voulaient pouvoir se féliciter de leur décision. La jeune fille prit le temps de réfléchir à la formule la plus correcte et qui lui permettrait de dire la vérité sans rien révéler de ce qui l'unissait vraiment à son correspondant.

« [...]

Votre dernière lettre exprimait des inquiétudes quant à mon correspondant, aussi je tiens à vous rassurer : Ominis est un jeune homme prévenant et patient dont la qualité de la compagnie est indéniable. Grâce à lui, j'ai rapidement pris mes marques dans le château.

Il m'a également proposé de m'aider à réviser cet hiver afin de m'assurer toutes les chances de succès à mes examens, proposition que j'ai accepté. Comme je vous le disais précédemment, mes professeurs m'ont encouragé à ne pas relâcher mes efforts. Je sais que mon absence pour les fêtes de fin d'année peut sembler soudaine, cependant je souhaite faire tout mon possible pour obtenir mon diplôme. »

Très à l'aise dans son rôle de petite fille modèle et d'élève studieuse, Gabrielle n'avait pas besoin de beaucoup réfléchir pour trouver de fausses excuses. Elle ne voulait pas retourner en France pour Noël, son indépendance fraîchement acquise lui plaisait bien trop. Sa mère en serait sans doute un peu déçue, la tradition exigeait que toute la famille soit réunie, cependant elle se consolerait vite avec la présence de ses deux aînés, la jeune fille en était certaine.

Son petit mensonge lui assurerait de pouvoir rester à Poudlard pendant toutes les vacances d'hiver sans que l'on se pose trop de questions. Plusieurs camarades lui avaient assuré qu'elle ne serait d'ailleurs pas la seule à demeurer au château, à commencer par Ominis lui-même. Les fêtes de famille n'étaient pas sa tasse de thé, cela faisait six ans qu'il y échappait méthodiquement. Ainsi, ils pourraient tous les deux veiller sur la précieuse potion qu'ils s'apprêtaient à faire.

Nocturnes - Hogwarts LegacyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant