Chapitre 15

10 1 0
                                    

- Catherine -

Allez avec grand-père à Dublin avait vraiment été une bonne idée. Il avait été plus enjoué durant ces quelques jours que depuis des mois et j'avais pris du temps pour moi sans penser aux soucis des autres. C'est le problème quand on vit en communauté même si la communauté signifie ma mère et moi. Indirectement, ses problèmes sont aussi les miens et je ne m'étais pas rendue compte à quel point devoir solutionner ses petits tracas en plus des miens épuisaient mon énergie. 

J'avais revu Travers avec qui je m'étais promenée sur Temple Bar qu'il avait trouvé un peu trop bruyante. J'avais fait les magasins avec grand-père qui n'avait pas bronché une seule fois alors que je suis rentrée dans presque toutes les boutiques et nous avons visité le quartier Georgian Quarter pour y voir les portes peintes de couleurs chatoyantes que le temps clairs avait rendu encore plus joyeuses. 

Nous nous étions aussi perdus en essayant de trouver la statue d'Oscar Wilde à Merrion Square et même s'il ne l'admettra jamais, c'est à cause de grand-père que nous avons marché plusieurs minutes du mauvais côté de la ville. 

- J'ai mal partout Catherine, a dit grand-père quand nous sommes rentrés à l'hôtel.

C'était notre dernière nuit à Dublin et il avait voulu faire une dernière promenade dans la ville avant de rentrer. 

- Trop mal pour ne pas pouvoir sortir manger ce soir ?

- Tu sais quoi, j'accepte qu'on mange chinois à condition...

- Qu'on mange dans ma chambre, ai-je terminé à sa place.

Nous sommes quand même descendus ensemble au bar de l'hôtel pour y prendre une boisson fraiche. Il avait fait beau et chaud pour mon plus grand plaisir, un peu moins pour celui de grand-père. 

- Maman m'a envoyé un message. Elle dit que cette année ses élèves sont de vrais petits monstres, ai-je dit en choisissant une place près de la fenêtre.

- Elle dit ça chaque année, a répondu grand-père en allongeant ses longues jambes devant lui? 

Une grimace m'a indiquée qu'il avait de nouveau mal à sa sciatique.

- Le dos ? ai-je demandé.

- Le dos, les genoux, les jambes, le cou... Un juste rappel que je suis vieux. Toi aussi un jour tu devras prendre plus de médicament que de nourriture au petit-déjeuner, a-t-il rajouté avec un sourire moqueur. 

J'ai ri tout en lorgnant sur la carte à la recherche des smoothies. Je savais que grand-père allait choisir un pur malt. Il m'en avait fait goutter une fois et j'avais presque réussi à cracher du feu. Depuis, je me contente de boisson qui pourrait me déclencher un diabète. 

- Tu t'es amusée hier soir ? m'a-t-il demandé l'air de rien en faisant sembler d'observer les touristes.

- C'était hier après-midi. Hier soir j'ai regardé avec toi des vieux épisodes de Columbo, lui ai-je rappelé.

- Oui, oui. Tu t'es amusée ?

- Oui, beaucoup. Je n'ai pas pensé à tu sais qui.

- Ah. La présence du cousin de tu sais qui te l'a fait oublier.

Je lui ai jeté un regard noir. Je ne voulais pas qu'il m'emmène sur ce chemin-là même s'il y avait peu de chance que j'y échappe.

- Grand-père...

- Je n'aime pas ce garçon, a-t-il déclaré de but en blanc.

- Tu ne l'as jamais rencontré et tu n'as vu Blaine qu'une seule fois.

Entre deux océans - Tome 2Where stories live. Discover now