Treize • « Comment c'est d'être vivante ? »

288 39 18
                                    

« - Salut toi... »

Aileen sourit affectueusement à Julia avant de s'asseoir à ses côtés, faisant fi de l'ignorance de cette dernière. Julia ne souriait pas, elle était encore perdue dans ses songes parce que le fait que Zach ne revienne pas pour les dernières semaines de cours l'angoissait. 

Et s'il ratait l'examen ? Et s'il n'obtenait pas son Leaving Certificate ? Tout cela serait une entrave au projet  d'études qu'il avait construit avec Julia et la jeune femme avait du mal à se dire que cela pouvait arriver. Elle qui était si sûre de pouvoir partir en Floride pour étudier avec Zach... Tout s'effondrait, Julia avait l'impression que sa vie était un château de cartes qui s'était écroulé, détruit par le vent du départ de Zach.

L'adolescente avait entendu Aileen s'asseoir à côté d'elle, mais elle n'arrivait pas à se concentrer sur la réalité, d'une part, elle était décidée à ignorer ceux qu'elle ne voulait plus appeler ses amis et d'autre part, elle se sentait submergée par une vague de panique. Elle était face à un océan de problèmes, d'angoisses en tous genres, Julia ne savait pas si toute cette eau allait la noyer ou bien si elle pourrait nager à dans cet océan. Avait-elle encore de la force pour se battre ?

« - Julia, je sais que tu as fait une crise d'angoisse en cours de français hier... J'étais là d'ailleurs... J'ai laissé Will t'accompagner parce que je savais que tu me rejetterais, mais ton état m'inquiète Julia... Tout ça est dur pour toi, en plus on passe bientôt nos exams mais tu ne dois pas te laisser submerger par tes problèmes, il faut que tu remontes à la surface, c'est urgent, vraiment. »

La petite blonde arrangea une mèche de ses longs cheveux puis se concentra sur Julia qui ne daignait pas répondre, elle était comme déconnectée du vrai monde. La jeune femme n'était jamais plongée à ce point dans ses pensées, elle était au contraire une personne très terre-à-terre et cela fit frémir Aileen. Comment en était-elle arrivée là ? Qu'avait-elle fait ou plutôt que n'avait-elle pas fait pour que Julia en soit à ce stade ? Quel était son rôle en tant qu'amie ? Que pouvait-elle lui apporter sinon du réconfort ?

« - Va-t'en. Je n'ai pas besoin de toi. Je vais très bien et puis, ça ne sert à rien de se soucier de moi maintenant, il fallait y penser au moment où vous avez tous fait cette promesse à Zach ! », s'exclama Julia

Les mots de Julia furent comme boulet de canon lancé en pleine figure d'Aileen. Elle avait raison, pourquoi avaient-ils tous promis à Zach de ne rien dire ? Et lui, à quoi pensait-il quand il avait fait promettre à tout son entourage de ne pas dévoiler à Julia où il se trouvait ? Aileen se retrouvait coincée, mais si elle avouait la vérité à Julia, est-ce que cela aurait réellement un impact positif sur elle ? Non. La réalité est un ciel assombri, couverts de nuages noirs, la pluie et l'orage étaient prêts à s'abattre, il valait mieux ne rien dire.

« - Il faut que tu parles à quelqu'un, même si ce n'est pas à moi. Tu sais, les psychologues ce sont des gens biens, ça pourrait peut-être plus t'aider... », dit Aileen en se levant

« - Un psy ?! Mais c'est vous tous qui devriez vous faire soigner, c'est vous qui me mentez depuis le début, c'est vous qui me rendez folle ! »

Julia avait prononcé sa phrase avec tant de fureur que les personnes présentes autour des deux adolescentes s'étaient retournées pour voir ce qu'il se passait. La jeune femme, prenant conscience qu'elle devenait le centre de l'attention se leva à son tour, prit ses affaires et s'enfuit à l'intérieur du lycée.

Elle monta au premier étage et s'assit en face de la salle où elle avait cours d'irlandais. Julia se mit alors à penser à ce que lui avait dit Aileen. Elle n'avait pas envie de se faire aider, elle ne voyait même pas pourquoi elle avait besoin de se faire aider, la seule chose qu'elle souhaitait, c'était de savoir où se trouvait Zach et pourquoi il s'y trouvait.

Photo [Réécriture en cours]Hikayelerin yaşadığı yer. Şimdi keşfedin