10. Tout effacer

1K 94 48
                                    

"Mais trouvez-vous cela normal de prendre une élève dans vos bras ?"

Je me frottai les yeux. Combien de fois encore allais-je devoir lui expliquer ? Cela faisait maintenant deux heures que le policier se tenait devant moi et me questionnait. Mais depuis qu'il avait pris sa pause avec sa collègue, il avait cessé de prendre en note mon témoignage. Il semblait m'accuser. Son regard était méfiant. Je me sentais inférieur à lui. Pourtant, ce n'était pas le cas, je ne devais pas penser cela. Je me défendis comme je pus.

"Vous auriez préféré qu'elle soit en première ligne pour voir ce qu'il y avait dans ce sellier ?"

Le policier fit la moue. Je marquai un point. Cependant, il n'en démordait pas.

"Et la prendre dans votre voiture, c'était pour son bien aussi ?
-Oui elle avait froid, il pleuvait des cordes et elle était trempée. J'en aurais fait autant pour n'importe quel autre élève."

Oui, j'étais de mauvaise foi. Mais moi-même je ne savais pas ce qu'il y avait entre Cassandre et moi. Que voulait-il que je lui dise ? L'homme en uniforme croisa les bras.

"Elle vous couvre, la petite. Ma collègue, le lieutenant Ben Kahlifa, l'a interrogée. Elle est très choquée, vous savez. Je crois que le petit jeu auquel vous jouez ne l'aide pas à se sentir mieux non plus.
-Mais allez vous enfin me dire de quoi vous parler ? Avez-vous autre chose que des suppositions ou des rumeurs infondées ?
-Elle vous aime."

Je me stoppai net. Que venait-il de dire ? Je fixai le policier, sans un mot. Son visage était figé, il semblait en cire. Il ne pouvait me dire cela et se taire ensuite. Il devait guetter ma réaction, pour tenter d'affirmer ses théories.
Je pris un air dubitatif et lui demandai de m'en dire plus.

"Je ne comprends pas...pourquoi êtes vous si sûr de ce que vous affirmez ?
-Ma collègue en est persuadée. Elle a interrogé votre élève, Cassandre. Elle lui a demandé si vous aviez une relation et..."

S'en était trop, je m'emportai.

"Elle lui a demandé quoi ?! La paranoïa, c'est un critère de recrutement chez les flics ?"

Mon interlocuteur ne prêta pas attention à ma réflexion et poursuivit en haussant le ton pour que je l'entende.

"Et comme je disais, cette jeune fille a réagi de la même manière que vous. Ensuite, elle a assuré que c'était elle qui s'était collée à vous. Quand ma collègue à insister, elle s'est emportée et a changé de sujet." Finit-il.

Il haussa un sourcil et me fixa, attendant ma réponse. Je ne savais que lui dire. Il était hors de question d'admettre qu'il y avait quelque chose d'un peu particulier entre Cassandre et moi. De plus, je trouvais que les policiers allaient un peu vite en besogne. Ce n'était pas parce que Cassandre démentait qu'elle m'aimait. Quand bien même ? Ce n'était pas rare, une élève amoureuse de son professeur. Mais si elle m'aimait, qu'allais-je faire ? Comment me comporterais-je ?
Puis je me ressaisis. Cassandre et moi n'avions aucun rapport avec Julie. Ce n'était pas pour nous que je me trouvais dans ce commissariat. J'avais été témoin de la découverte d'un corps et on me soupçonnait de détournement de mineure. Je me sentais offensé que l'on me juge comme cela.

"Excusez-moi, mais vos hypothèses douteuses n'ont aucun rapport avec ma présence ici. Vous m'avez fait venir pour avoir mon témoignage. Je vous l'ai donné, vous m'avez fait raconter encore et encore des choses que j'aurais voulu n'avoir jamais vu. Comment pensez-vous que je me sente maintenant ?"

Overwhelmed.Tahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon