21. Promesses

950 71 77
                                    

J'appuyai sur la sonnette de la maison de mes beaux-parents. Je me rappelai alors. Il s'agissait à présent uniquement de la demeure de ma belle-mère. Je pensais que le père de Laura avait eu beaucoup de chance de mourir avant de perdre sa fille.

Je pénétrai dans la cour de la maison familiale. Je frappai à la porte et entrai sans attendre que l'on m'ouvre.
La sœur de Laura, Emma, tenait Maël dans ses bras. Elle le posa à terre et mon fils courut vers moi. Je me baissai et il vint se blottir dans mes bras. Je le serrai de toutes mes forces. Maël me chuchota à l'oreille :

"Je voudrais voir Maman, Papa..."

Je serrai mon fils plus fort et lui répondis, sur le même ton :

"Je sais mon chéri, je sais."

Je reposai mon fils et me dirigeai vers Emma. Elle resta raide, devant moi, froide comme le marbre. Puis, comme au ralenti, elle posa sa main sur mon épaule. Je me sentais affreusement mal. Je me doutais bien de ce qu'elle devait penser. Elle avait perdu sa sœur par ma faute. Elle n'avait pas forcément tort. Je voulus lui dire combien je regrettais mais elle me coupa d'un geste de la main et dit :

"C'est inutile, Erwan. Il est trop tard maintenant. Ne t'excuse pas ou quoi que ce soit, cela ne changera rien et ne ramènera pas Laura."

Je soupirai et étreignis Emma. Je m'étais toujours plutôt bien entendu avec elle mais je savais que tout était fini dorénavant.
La sœur aînée de Laura posa son front sur mon épaule puis recula d'un pas et croisa les bras.

"Ma mère est dans le salon avec Lyna." M'informa t'elle en désignant la pièce d'un mouvement du menton.

Je pénétrai dans la pièce lumineuse qu'était le salon de mes beaux-parents. L'endroit était gigantesque. Je trouvai effectivement ma belle-mère assise sur un petit banc devant le piano avec Lyna. La musique que jouait ma fille me retourna de l'intérieur. Wind's wreck. C'était une mélodie que Laura jouait souvent quand nous avions un piano. À l'époque je trouvais ce morceau vraiment beau et profond.
Mais aujourd'hui, le son qui s'échappait de l'instrument me semblait brumeux, affreusement mélancolique et s'apparentait à une longue complainte.
Ma belle-mère leva les yeux du clavier quand j'entrai dans la pièce. Elle ôta doucement les petites mains de Lyna des touches noires et blanches et lui chuchota :

"Ton papa est là."

Lyna descendit du banc et se dirigea vers moi. Je me baissai et la pris dans mes bras. Elle me serra mollement. J'avais la sensation que ma fille était une poupée de chiffon entre mes bras. Je reculai mon visage pour pouvoir la regarder dans les yeux. Ses beaux yeux bleus étaient sans expression. Je lui murmurai :

"Ma chérie, je sais que tu souffres beaucoup, je sais que tu m'en veux et je te comprends. Je sais que Maman te manque et à moi aussi, énormément. Mais il faut qu'on soit forts, c'est ce qu'elle aurait voulu."

Ma gorge se serra quand le doux visage de Laura s'afficha dans mon esprit. Je savais que j'en demandais beaucoup à Lyna, surtout que je n'arrivais pas moi-même à ne pas laisser transparaître mes émotions. Ma fille blottit à nouveau sa tête dans mon cou. Je lui embrassai le sommet du crâne et la reposai à terre.
Je jetai un coup d'œil à la mère de ma femme. Celle-ci me toisait, le regard dur. Je demandai à ma fille :

"Va avec Tata et Maël le temps que je parle avec Mamie, s'il te plaît. Nous resterons ensemble ensuite, je te le promets."

Lyna se retourna vers sa grand-mère puis quitta la pièce en silence.
Une fois que ma fille fut sorti, ma belle-mère me lança :

"N'essayez même pas de m'expliquer. Je sais que vous êtes persuadé que vous n'y êtes pour rien mais tout cela c'est de votre faute. Mon enfant, ma petite fille m'a été enlevée à cause de vous. Vous savez ce que cela fait ? Non, vous n'en avez aucune idée. Laura vous était vouée corps et âme et tout ce que vous avez réussi à faire c'est à la faire souffrir ! Pendant douze ans, tout ce que vous avez fait l'a fait souffrir !"

Overwhelmed.Where stories live. Discover now