Marco, Basile et Marilyne

6.1K 726 68
                                    

Constance

J'ai passé la semaine à tout détruire dans la cuisine, poncer et enduire les murs, je suis claquée et usée. J'ai envie de pleurer devant mon inefficacité.

Heureusement j'ai Marco avec moi depuis trois jours. Mon SDF espagnol a eu pitié de moi. C'est le monde à l'envers ! Il s'est installé à côté de moi un jour où j'allais à la déchetterie et m'a aidé à tout débarrasser, comme il ne faisait pas signe de descendre au retour je l'ai embarqué chez Mamé. Il ne pipe pas un mot de français et donc je ne sais rien de lui en dehors de son prénom mais en revanche j'ai compris qu'il était du métier assez rapidement.

Je me demande comment ce type, qui est une force de la nature, a pu échouer là, dans le village du bout du monde sans un rond, sans famille. Il a pris son sac de couchage miteux et l'a posé à même le sol de la chambre de Mamé ce qui m'a un peu choqué. J'ai foncé lui descendre au moins un lit et des couettes et ensemble nous avons calfeutré les issues, pour lui faire un endroit à peu près viable.

En une journée Marco a arraché toute la moquette hideuse du couloir et de la chambre, ragréer le sol et comblé le trou béant entre la cuisine et le salon. Je lui ai juste servi de chauffeur dans les magasins de bricolage après une très infructueuse tentative d'essayer de nous comprendre. C'est à dire après qu'il m'avait fait une liste de courses - en espagnol évidemment-  et m'avait vu lui ramener une moitié de commande complètement hors propos.

Il avait alors marmonné "estúpida" pensant que je ne comprenais pas.

Clairement Marco n'est pas le compagnon idéal, il ne parle pas, il me prend pour une idiote et il est encore plus désagréable que moi... Mais il est là et il est compétent. J'essaie encore de trouver le moyen de communiquer avec lui mais c'est compliqué.

Fatima doit passer demain servir d'interprète, ouf !

Ah j'oubliais, Marco n'aime pas ma cuisine au réchaud, il préfère quasiment mourir de faim ce qui est vexant.

— C'est prêt !

Il arrive et renifle ma ratatouille en conserve et part dans un rire sonore avant de repartir vers le petit placard de nourriture que je lui ai garnie. Il sort un paquet de chips et soupir.

— Franchement tu abuses, c'est une boite, je ne peux pas avoir raté une boîte !

Bien évidemment il ne comprend pas ou fait mine de n'a pas comprendre et s'enfile les chips et un bocal de cornichon en grimaçant.

On toque à la porte et je vois les têtes d'Aimé et de Hervé passer par la porte.

— Oh ... on dérange ?

— Non, entrez, Marco va vous filer quelques chips !

Aimé nous regarde tour à tour avec un regard incrédule.

Je ne sais pas quel spectacle Marco et moi offrons assis chacun a l'autre bout de la pièce mangeant à même le sol mais j'en ai un vague aperçu.

— J'avais mis une table et des chaises mais il a tout remballé parce qu'il veut faire le sol demain ! Je tente de me justifier piteusement... Enfin c'est ce que j'ai supposé car je comprends rien de ce qu'il dit.

— On voulait t'inviter à dîner ... Mais on savait pas que tu avais un invité. Il est le bienvenu.

Je fais des mimes ridicules à l'intention de mon homme à tout faire pour tenter de lui expliquer mais il me regarde, circonspect et part se coucher.
Aimé rigole et me lance.

— Tu as réussi l'exploit de trouver quelqu'un d'encore moins aimable que toi ?

Je me tasse dans un coin avec ma casserole de ratatouille en conserve.

Tout ça pour ça (terminée)حيث تعيش القصص. اكتشف الآن