Chapitre 17 - la Cérémonie du Choix

1K 115 44
                                    

Pendant quelques instants encore, l'Éclaireur aidé par son Suivant règle les derniers détails de son installation, ajustant la hauteur du pupitre sur lequel repose le Registre Royal, disposant encre, plumier et buvard à portée de main ainsi que le coffret contenant les bijoux précieux que la Couronne offre généreusement à ceux qui se tournent vers l'Union.

Lorsque tout est enfin prêt, il déroule un nouveau parchemin plus long que le précédent, listant chacun des nouveaux nés déclarés dix-sept ans auparavant. Et comme le veut la tradition, il appelle de sa voix de ténor celui qui figure tout en haut de cette liste.

— Alligan, Gaultier.

Le respect dû à son rang et son titre aurait dû octroyer au prince Amaël la première place sur l'estrade, et quelques décennies auparavant il en aurait été ainsi. Mais depuis le désastre qu'a entraîné le règne du roi fou deux cents ans en arrière et qui fut le dernier souverain à avoir possédé un Don, - étrangement -, aucun autre descendant royal n'a plus jamais été béni des Dieux.

Le roi Aldric, souverain très novateur pour son époque, a donc fini par abroger cette tradition jugée désormais inutile de faire participer les héritiers royaux à cette Cérémonie alors que leur Choix est maintenant devenu une évidence.

Le premier à monter sur l'estrade est donc un garçon brun et bien bâti pour son âge qui m'est totalement inconnu. Certainement enorgueilli par le fait d'être celui qui ouvre le bal, il se dirige avec assurance vers les marches illuminées tout en souriant à ses proches qu'il aperçoit sur son passage. Arrivé devant l'Éclaireur, il annonce d'une voix ferme.

— Moi, Gaultier Alligan, je déclare choisir l'Union. Ainsi, et selon les souhaits de ma famille, j'honorerais ma promise jusqu'à la mort. Je jure devant la Couronne de respecter ce Choix et de ne pas trahir ce serment sous peine de recevoir le Châtiment Suprême.

S'ensuivent quelques secondes de battement durant lesquelles le Suivant termine d'apposer sur le Registre le Choix du jeune homme. Il remet alors à son supérieur un bracelet d'ivoire afin que ce dernier le passe autour du poignet du garçon et à l'instant où le fermoir du bijou est enclenché, il enchaîne.

— Gaultier Alligan, vous avez choisi l'Union et vous êtes désormais lié par le Pacte.

La candidate suivante choisit également l'Union. Elle paraît complétement intimidée et peine à se faire entendre. Sans pitié, l'Éclaireur lui demande alors de répéter plus fort sa Formule et la pauvre fille voit son supplice se prolonger.

Les adolescents se succèdent, choisissant l'Union les uns après les autres sans qu'un seul Apprenti potentiel n'ait fait son apparition. J'essaie de ne pas me laisser affecter par cette constatation décevante qui ne ferait qu'aggraver mon angoisse.

- J'espère vraiment ne pas être seule à partir ce soir -

Je suis absorbée par mes sombres pensées lorsque l'écho d'un nom familier me ramène immédiatement à la réalité.

— Faser, Lyssandre.

Maman qui se trouve près de moi à cet instant ne peut s'empêcher d'ajouter en secouant énergiquement mon poignet.

— Ana, c'est au tour Lyssandre !

- Vraiment ?! -

Je tâche pourtant de lui répondre sans qu'aucun sentiment d'agacement ne transparaisse.

— Merci maman, j'ai entendu...

Nous voyons alors l'intéressée se détacher de la foule et emprunter de sa démarche gracieuse le trajet qui mène jusqu'à l'estrade.

De nombreuses jolies jeunes filles sont passées avant elle mais mon amie les surpasse toutes, et de très loin.

La lueur des flammes donne des reflets ambrés à sa chevelure soyeuse savamment torsadée et illumine son visage de déesse de manière envoûtante, tout en ombre et lumière tandis qu'elle se rapproche de l'Éclaireur. Sa silhouette voluptueuse, habilement mise en valeur par la robe fluide qu'elle porte, lui confère une allure sensuelle, presque féline, tout en restant parfaitement décente.

Tous les regards sont rivés sur elle, y compris celui du roi qui jusqu'à présent - je l'ai discrètement observé - n'a pas eu l'air emballé par ce qu'il a vu défiler sous ses yeux.

Mais pour Lyssandre, la commune estrade s'est transformée en véritable scène d'où elle nous éblouit tous comme un astre d'une rare beauté.

Le charme se poursuit lorsqu'elle prend la parole pour énoncer son choix d'être unie et réciter la Formule d'une voix ample et mélodieuse. Je constate alors avec satisfaction que le roi ne l'a pas quittée des yeux un seul instant.

- Lyssandre aura donc ce qu'elle veut -

La reine et la princesse, un sourire béat flottant encore sur leurs lèvres, paraissent-elles aussi subjuguées par cette vision enchanteresse.

En revanche, - et j'espère me tromper -, je n'ai pas eu l'impression que le prince lui ait accordé plus d'attention qu'aux précédents candidats, tout sexe confondu.

Après l'avoir honorée d'un bref regard sans expression, je l'ai vu détourner les yeux et les fixer sur un point à l'horizon, exempts de toute émotion. Je crains que ma première impression concernant sa personne ne soit malheureusement la bonne.

- Pauvre Lyssandre -

Mon amie reçoit enfin son bracelet de bronze et redescend élégamment les marches sous le regard d'un public encore sous le charme.

Le défilé peut alors reprendre son cours sous le thème immuable de l'Union et je commence à désespérer de ne voir aucun futur camarade se présenter.

Quand soudain, j'entends enfin la phrase que j'attends depuis le début de cette Cérémonie !

— Moi, Romuald Martel, je déclare choisir le Don. Ainsi, j'intégrerai la Maison des Apprentis dans le but de devenir un Élu et je renoncerai à l'Union pour consacrer ma vie à servir le Royaume d'Élenie. Je jure devant la Couronne de respecter ce Choix et de ne pas trahir ce serment sous peine de recevoir le Châtiment Suprême.

Quand son Suivant a terminé de reporter cette déclaration dans le Registre, l'Éclaireur annonce.

— Romuald Martel, vous êtes désormais lié par le Pacte. Après la Cérémonie, vous recevrez votre Marque.

Je suis extrêmement soulagée de ne pas être seule mais surtout, totalement hypnotisée par ce garçon. Le premier qui me ressemble.

Il me paraît tout à fait banal si je puis me permettre ce terme. Difficile à dire de là où je me trouve, mais je pense qu'il doit faire à peu près ma taille, ses cheveux sont bruns et il a des joues bien rondes qui lui confèrent un visage un peu enfantin, attirant immédiatement ma sympathie sans que je ne sache expliquer pourquoi.

Étant le premier de la soirée à choisir l'autre voie qui s'offre à nous, toute l'assistance a les yeux braqués sur lui.

- Sauf peut-être le prince qui fixe encore le néant de son air absent -

Et Romuald a l'air relativement mal à l'aise lorsqu'il rejoint ses proches d'une démarche mal assurée. Je parierai un talent d'argent qu'il est originaire de la Plaine !

- Quel peut bien être son Don ? -

J'ai hâte de le découvrir et de faire sa connaissance !

Le Don d'Ana - Tome I - L'Apprentie Élue (En cours de rédaction)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant