4

47 5 0
                                    

«Surdoué» ou «haut-potentiel» sont des mots que je déteste réellement. Il me donnent l'impression d'avoir des capacités titanesques, d'être au dessus des autres, d'être bien meilleur, plus intelligent, plus «doué». À vrai dire, il n'en est rien. Tant de gens ignorent que ces mots impliquent un nombre fou de jugements erronés sur ce que l'on est réellement. Tant de gens ignorent à quel point ces étiquettes sont de véritables fardeaux à porter au quotidien et surtout dans la vie étudiante ou professionnelle. Car quiconque accorde un tant soit peu de crédit à ces expressions se retrouvera presque inéluctablement déçu. Nous ne sommes pas des singes savants, nous sommes des êtres humains, simplement, nous pensons différemment.

À mon sens, ces mots n'ont plus leur place dans la bouche de ceux qui parlent de nous, car leur sens est dénaturé... Enfin, peut-être est-ce l'étymologie de ces mots qui provoque cette dénaturation. Sur-doué, Haut-potentiel : que vous vient-il honnêtement à l'esprit quand vous entendez ces mots ? Une idée de supériorité, et c'est bien là tout le problème. Je me sens parfois si inférieur que je me suis demandé à maintes et maintes reprise si mon vrai «problème» n'était pas plutôt une déficience mentale.

Devrais-je aussi parler de l'effet qu'on ces deux mots dans la bouche d'une personne qui l'est ? Question, à mon sens, rhétorique, car se dire «surdoué» ou «haut-potentiel» n'est pas la meilleure façon de se montrer humble, bien au contraire, nous paraissons méprisants et arrogants. Cela n'est pourtant en aucun cas notre volonté, du moins la mienne, car ne sommes-nous pas tous différents ?

Arborescence infernaleWhere stories live. Discover now