9

27 1 0
                                    

Je me suis très souvent posé la question du but de mon existence sur Terre. Que puis-je apporter aux autres ? Que puis-je apporter à moi-même à chaque jour qui passe ? Et puis surtout : pourquoi ?

À quoi cela sert-il d'être hypersensible ? Peut-être qu'ainsi nous pouvons voir des choses que les autres ne voient pas. Je me suis souvent dit que chaque chose qui nous arrive est là pour une bonne raison, une raison qui peut souvent nous échapper mais qui sommes-nous dans l'immensité d'un univers que l'on connaît finalement à peine ?

L'univers est un sujet qui me passionne, qui me réconforte mais qui parfois m'effraie, de part sa vastitude, sa complexité et sa grandeur. J'ai toujours pensé qu'une meilleure compréhension de nous-même permettrait alors une meilleure compréhension de l'univers. Nous sommes finalement fait à son image, regardez donc une constellation puis un réseau de neurones, rien de plus similaire. Sommes-nous peut-être alors à l'intérieur d'un gigantesque cerveau ? Comme cela est fascinant.

L'infiniment grand et l'infiniment petit sont des expressions à mon sens bien vagues, car qu'est-ce que le grand et le petit ? Nous sommes bien plus grands qu'une simple cellule mais cette cellule est bien plus grande qu'un atome. Et puis, qu'est-ce qu'un être humain à l'échelle de la planète, et même à l'échelle d'une géante rouge, présente depuis des milliards d'années ? Un microscopique grain de poussière, quelque chose de petit et de bref.

La maison de notre voisin peut nous sembler grande, un trajet en avion peut nous sembler interminablement long, mais quand nous savons que tout ceci ne représente rien dans l'univers, nous nous rendons vite compte que nous devons absolument faire preuve d'humilité et de sagesse face à ce qui nous entoure. Peut-être qu'en méditant tout cela, me sentirai-je plus calme ?

Les questions de la fragilité de la vie sur Terre me taraudaient déjà petit : quand explosera le soleil ? Et si un astéroïde frappait la planète ? Et si une guerre nucléaire se déclenchait ? J'étais très vite terrorisé. Toutes ces angoisses et ces peurs m'obligeaient à poser mille et une questions à mes parents qui s'épuisaient devant le flot incessant de mes interrogations. Choses que les petits de mon âge ne se posaient pas. D'ailleurs, je ne comprenais pas vraiment pourquoi. À mon sens, il était tout à fait normal de se poser ces questions. J'ai vite découvert que cela ne l'était pas vraiment. D'ailleurs, je me demande bien ce qu'est la normalité. Je me suis encore comparé aux autres.

Bien que je dois reconnaître que je suis bien souvent assailli de doutes et de questionnements, l'émotion du moment, la rage de l'injustice ou que sais-je d'autre, me poussent à vous dire qu'il n'y a pas de normalité ! La normalité n'est tout au plus qu'un idéal, un fantasme, quelque chose d'inatteignable inventé par des personnes bien-pensantes ou en quête de repères et de confort moral et intellectuel.

À passer des années à ne pas me considérer normal, j'ai fini par me révolter contre ce concept. D'ailleurs, ce qui est considéré normal aujourd'hui ne l'était pas forcément à l'époque, et nul besoin de remonter bien loin dans le passé et les générations qui nous ont précédées. Interrogez-donc vos parents sur les mœurs de leur époque, vous seriez bien étonné.

Oui, personne n'est normal et vous-même vous ne l'êtes pas. Vous avez vos instants de folie et de rage comme tout le monde, nous sommes tous des névrosés, car nous avons tous quelque chose qui nous a plus ou moins marqué au fer rouge par le passé, que l'on en soit conscient ou non.

C'est la réalité et on se doit de faire avec. Chercher des repères dans ce monde est presque peine perdue, à l'heure où tout évolue à une vitesse vertigineuse. Il me semble que bien peu de choses sont permanentes, et pour ma part, leur disparition me désoriente à tel point que je me retrouve terrorisé sur la suite de ma vie sans ces petites choses à première vue si banale mais qui ensemble constituent une vie et des souvenirs.

Arborescence infernaleWhere stories live. Discover now