Chapitre 2

4.1K 402 631
                                    

Le réveil sonna, marquant la fin d'un sommeil profond pourtant bien trop court à son goût. Travis attrapa son téléphone pour le faire taire. L'écran annonçait un message en attente.

De : S
lun. 00:06
Maintenant que tu dors sûrement, je tenais à revenir sur une chose.
Tu penses pas être une personne attirante ? Pense c'que tu veux.
Mais moi j'te trouve magnifique.
Bonne nuit. Enfin... Bonjour !

Travis pressa ses lèvres l'une contre l'autre. À défaut de naître sur son visage pudique, un large sourire s'étendit en lui. Il étira ses bras paresseux au-dessus de sa tête.

De quand date la dernière fois où je me suis réveillé de bonne humeur ? 

Il n'aurait su le dire. L'absurdité de la situation le frappa. Il souriait aux mots d'un parfait inconnu. Pourtant, cela ne gênait pas son plaisir. Lui qui ne vivait que pour la magie des mots appréciait la douceur de ce compliment du matin.

En même temps, quand j'y pense, de toute ma vie, les seules personnes à avoir loué ma beauté sont maman, mamie et James Blunt quand il scande "you're beautiful". Une chouette chanson... une fois la radio éteinte.

— Chéri ? Tu es réveillé ? cria sa mère depuis le bas de l'escalier.
— Oui, m'man !
— Je m'en vais. N'oublie pas de nourrir le chat avant de partir. À ce soir !
—  À ce soir, m'man ! 

Il rabattit brutalement la couette et projeta ses jambes hors du lit tandis que la porte d'entrée claquait. Il tapota une réponse sur son BlackBerry, un " Bonjour :) " – la présence exceptionnelle d'un smiley traduisait l'excellence de son humeur – et se hâta de rejoindre la salle de bain.

Il eut le temps de prendre sa douche et de petit-déjeuner avant de recevoir une réponse. Il se força à déverser les croquettes dans la gamelle du chat qui miaulait à la mort en se frottant à ses mollets, puis débarrassa la table. Seulement après, il se permit d'ouvrir le message. Il avait beau n'avoir jamais été un mordu de technologie, il était bien forcé de reconnaître qu'il s'accrochait à son portable depuis la veille au soir. L'idée le terrifiait aussi bien que la nouveauté l'enchantait. Il ne voulait pas devenir ce genre d'adolescent pendu à un écran, le regard obnubilé par ses réseaux, imperméable au monde autour de lui. Cette pensée si sérieuse s'évapora au moment où ses yeux lurent le message.

De : S
lun. 06:47
Ce smiley c'est une réponse implicite ?

"C'est une réponse !"

Il s'empara de son sac de cours, vérifiant qu'il contenait bien son portefeuille, et sa carte de transport, puis salua Capsule – le chat – qui l'ignora royalement. Le trousseau de clés fourré dans sa poche, il se mit en route vers son arrêt de bus.

D'ordinaire, à ce moment précis, il marchait en profitant du temps, de l'air frais, des mouvements de la campagne où ses parents étaient venus s'installer dans leurs jeunes années. Il sourit à cette idée. Pour toute animation, le facteur en voiture ou à vélo, la voisine du quartier qui balayait son trottoir, le grand-père d'en face qui fumait une cigarette, accoudé à son grillage en regardant les voitures passer, et la boulangère qui accueillait déjà ses premiers clients. Le reste n'était que ballet de véhicules. Il aimait ce spectacle monotone quotidien offert par cette petite ville du Pas-de-Calais. Mais pas aujourd'hui.

Ce matin-là, son regard rencontra celui d'un inconnu, lui aussi penché sur son téléphone. Ils se coudoyaient à travers leur écran.

De : S
lun. 06:59
Cimer. On va aller loin

Le garçon dans le noir ( S&T) T.1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant