Chapitre 4

2.4K 322 479
                                    

Un soupir échappa à Rose lorsqu'elle vit son fils sur le perron de la maison. Il s'introduisit par la porte restée entrouverte et passa sans même la regarder.

— Steeve ! l'appela-t-elle alors qu'il s'enfuyait déjà à l'étage. Steeve !

Il daigna se retourner au milieu de l'escalier. Une main sur la lanière de son sac, il l'interrogea du regard. Dans son habituel silence, ses yeux parlaient bien davantage que sa bouche.

Rose écarta les bras. En retombant, ils claquèrent contre ses cuisses.

— Alors c'est comme ça maintenant, tu ne parles même plus ?

— J'ai rien à dire...

Elle se passa une main dans les cheveux en un geste de lassitude qu'elle ne manquait pas de faire ces derniers temps.

— Que s'est-il passé cette fois ?

Les épaules de son fils se soulevèrent puis s'abaissèrent brutalement en signe d'abandon total.

— Je ne comprends pas, fit-elle. Ton futur t'intéresse si peu que ça ?

Elle secouait la tête sans même s'en rendre compte. Un tic quand elle s'énervait. Elle ne contrôlait pas ses tremblements.

— Ah parce que j'ai le choix de mon futur maintenant ? Trop cool, merci de me demander mon avis !

Rose voulut parler. Les mots ne sortirent pas. Alors Steeve disparut dans le couloir à l'étage. Voilà des mois qu'elle ignorait quoi dire. Entre un mari absent, un fils incontrôlable et une fille indépendante, sa famille s'émiettait.

Elle savait pourtant que son aîné, Steven, n'était pas pourvu d'un mauvais fond. Or, depuis des mois – depuis la fin de ses années collège précisément, ce qui signifiait plutôt quelques années à son grand dam – elle trouvait son attitude problématique. Il fuyait, séchait les cours, passait parfois les nuits dehors.

Elle refusait de rompre tout contact, sans comprendre les signaux qu'il lui renvoyait. Même la gentillesse ne fonctionnait plus. Elle regardait donc son fils se noyer dans les ravages émotionnels de l'adolescence, en plus des ravages familiaux. Une situation qui la tourmentait nuit et jour. Mère au foyer depuis la naissance de Steeve, elle n'avait pas à s'occuper du ménage, et disposait donc de tout son temps pour s'immerger dans son chagrin.

Le cœur gonflé d'amertume, elle ne sursauta même pas quand une porte claqua.

Une fois à l'abri, Steeve lança son sac sur la couverture. Sa troussa vola au sol. Il se laissa tomber sur son lit, les bras en croix, le cerveau patinant dans le vide. Las de réfléchir, il farfouilla dans la première poche de son sac à dos et en extirpa son mp4. De cette manière, il n'entendait ni sa mère ni son père, quand celui-ci daignait se souvenir de son existence.

Puis il se saisit de son téléphone.

"Tu me fileras le cours stp.
Et les devoirs si y'en a."

La classe devait être en pause car Pete ne mit pas longtemps à lui répondre.

De : Pete
01/10. Aujourd'hui 14 :36
T'es sérieusement rentré chez toi là ?

"T'as sérieusement cru que j'allais poireauter chez cuvillier ?"


De : Pete
01/10. Aujourd'hui 14 :37
Mec... xD
Je t'enverrai sur Fb ce soir.

"Cimer mon p'tit pote !"

Steeve verrouilla l'écran. Il crut un instant entendre sa mère l'appeler, par conséquent il augmenta le volume du mp4. Le téléphone à hauteur d'yeux, il lança l'application Facebook. Un prénom dans la barre de recherche, et la personne désirée apparut.

Le garçon dans le noir ( S&T) T.1حيث تعيش القصص. اكتشف الآن