Chapitre 1 : L'entraînement

2.1K 292 1.3K
                                    

— Lamentable ! Et vous me dites que vous êtes en dernière année ? Des apprentis venant tout juste d'arriver se débrouillent mieux que vous !

Le soleil venait tout juste de se lever, mais irradiait déjà la cour d'une chaleur que devait supporter la trentaine d'élèves rassemblés, soumis à l'effort physique d'un entraînement exigeant.

Le groupe d'adolescents, du haut de leur dix-septième année, arrivaient enfin à la fin de leur apprentissage. Après cinq ans passés sur les bancs de l'Académie, ils approchaient enfin du prestigieux titre de Paladin qu'ils souhaitaient ardemment. Toutefois, ce doux rêve d'un avenir héroïque était remis en cause, sans pitié, par les mots mordants de Maître Panel, leur instructeur.

Il appréciait tout particulièrement les entraînements matinaux et prenait un plaisir mesquin à réduire en poussière les tendres espoirs de ses élèves.

La tenue des apprentis était complètement recouverte de terre, tant ils se jetaient les uns sur les autres avec ferveur. Ils tentaient tous de convaincre leur instructeur émérite de leurs progrès, sans grand succès au vu du regard désespéré qu'il leur lançait.

— Que les choses soient claires jeunes gens. Ceci est votre dernière année. Dans une semaine auront lieu les épreuves qui décideront de votre avenir. Il serait donc temps de me montrer de quoi vous êtes réellement capables.

Il était difficile de convaincre un maître d'armes d'une trempe légendaire, mais il l'était d'autant plus d'impressionner un fin esprit. Ce dernier, bien qu'il excellait dans la théorie et le savoir, n'avait pas ou peu confronté ces schémas théoriques à la réalité.

Maître Panel gardait toujours son regard sur un livre de technique comparant la perfection des démonstrations décrites dans son ouvrage à l'inévitable imperfection qu'étalaient les apprentis sous ses yeux.

Ceux qui attendaient se tenaient debout, le souffle court trahissant leur anxiété, tout en restant attentifs aux prestations plus ou moins médiocres de leurs camarades.

— Suivant !

Deux nouveaux apprentis se mirent en place. Tandis que leur regard arborait une forte détermination, deux jeunes gens déboulèrent dans la cour, essoufflés. Un jeune garçon blond aux yeux azur, frêle et petit pour son âge, accompagné d'une fille aux cheveux roux coiffée d'un chignon mal arrangé. Ils tentèrent, avec difficulté, de faire taire leur souffle saccadé et de ne pas attirer l'attention sans grand succès.

Maître Panel manifesta un profond agacement, ébouriffa ses quelques mèches brunes et soupira de lassitude :

— Shauna, Kevin, vous êtes en retard, encore. Mais sommes-nous étonnés ?

Sa question était purement rhétorique. Pourtant, chaque élève aurait pu y répondre tant les retards des deux jeunes étaient courants.

— Veuillez nous pardonner, Maître, avança Kevin d'un ton emprunt d'une fausse solennité. Il y en a une qui n'a pas voulu se réveiller.

— Vous l'êtes aussi, Maître, quand vous nous rendez nos écrits, se contenta de répondre la concernée en jetant un regard provocateur.

Quelques rires fusèrent au travers de la grande cour et des murmures amusés s'élevèrent, accrus par l'écho des couloirs ouverts qui jonchaient l'aire d'entraînement. Personne ne fut surpris par l'arrogance de Shauna.

— Apparemment, certaines et certains ne comprennent pas encore des notions pourtant basiques comme le respect et l'humilité. Il serait sans doute temps, jeunes gens, de vous montrer à la hauteur de l'Académie.

— Oui, oui, souffla Shauna habituée à ces tirades moralisatrices.

— Je suis d'accord avec vous, jeune fille. Moins de discours, plus d'entraînements !

L'odyssée des EspritsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant