Chapitre 19 : Hérésie

424 73 230
                                    


(Note des auteurs : Dans ce chapitre, l'aspect mythologique sera abordé, mais a été revisité dans le cadre de notre fiction. Merci d'en tenir compte)

Depuis qu'elle avait quitté l'auberge de façon si brusque et sans autorisation, Shauna n'avait cessé de chercher dans tout le village cet insupportable Amosis ou son ravisseur. Après avoir découvert les occupants décédés dans la première maison qu'elle avait visitée, l'orpheline avait tenté de pénétrer dans d'autres demeures. Beaucoup était évidemment verrouillées, mais certaines avaient leur porte ouverte. Pour chacune de ces chaumières, le résultat fut le même : aucun signe de lutte, aucune personne ne répondait à son appel, et elle retrouvait les habitants des maisons morts. Rien n'indiquait depuis combien de temps, ils étaient dans cet état-là, et malgré toutes ses tentatives, l'adolescente n'arriva à trouver aucun survivant.

Après être sorti d'une cinquième habitation, Shauna sentit son anxiété augmenter tandis que sa vigueur de tout à l'heure semblait avoir disparu. Ce village avait été victime d'un maléfice, elle ne voyait pas d'autres explications. Comme dernier élan d'espoir, elle chercha le lieu de culte du village, si ce dernier avait bien été la cible d'un Mal, le prêtre de la commune avait peut-être pu se défendre et était encore présent dans les lieux.

Elle savait qu'en Frey et ses environs, c'était le culte du Valhalla qui était prôné, et les lieux de culte de cette religion étaient des autels déposaient communément au centre des villages. Ces derniers étaient d'apparence simpliste composé entièrement de bois et formant une haute hutte permettant d'accueillir les croyants. La jeune fille chercha donc ce type de bâtiments et par chance, malgré le brouillard qui s'épaississait peu à peu, elle arriva à distinguer l'autel et courra s'y rendre.

L'apprentie, ayant passé ses premières années dans la rue, ne connaissait pas grand chose aux religions et aux cultes exercés. L'Académie imposait un régime laïque, chaque apprentis étaient libres d'exercer le culte voulu, et n'était nullement forcé d'y renoncer. Les connaissances de la religion que l'adolescente avait venaient essentiellement de ses camarades, qui avaient chacun leurs dieux et leur Panthéon ... Thor, Susanoo, Horus, Alnir ou encore Artémis, tant de noms qui sonnaient étrangers à l'oreille de l'orpheline, mais qui, pourtant, quand les apprentis en parlaient, étaient prononcés avec tant ... d'adoration. Shauna voyait mal comment on pouvait aimer quelqu'un qu'on n'avait jamais vu, et qui n'agissait jamais quand on avait besoin d'aide, malgré toutes les prières faites à son égard. Alors, elle avait bien du mal à comprendre le pourquoi du comment on pouvait ériger de si splendides bâtiments pour des êtres immatériels tandis que les pauvres restaient dehors à mourir de froid.

Enfin arrivée à l'Autel, Shauna n'eut pas de mal à entrer à l'intérieur. Le lieu sans porte lui permit de déboucher sur une salle remplie de banc en bois alignés en rangée. Au bout, se trouvait un bassin en marbre, et autour des statues représentant chacune des divinités du culte du Valhalla. La soeur d'Isaak, qui travaillait en tant que domestique à l'Académie, leur vouait un culte, tandis qu'Isaak leur avait tourné le dos depuis bien longtemps. Malgré tout, il en parlait quelques fois et ainsi Shauna avait pu avoir quelques informations dessus. La statue au centre et de loin la plus imposante représentait le père de tous, le dieu primaire de ce panthéon, Odin dont la sagesse ne connaissait aucune limite. À ses cotés était présente sa loyale compagne, la déesse du foyer Friggs. Leurs enfants n'étaient autres que Thor le dieu du tonnerre, Baldur dieu de la lumière, Freyja la première des Valkyries et enfin Loki le dieu de la tromperie et de la malice. Cependant, la statue de ce dernier n'était pas présente. Apparemment de ce que Shauna avait compris, représenter le dieu de la tromperie était considéré comme un sacrilège.

Elle s'avança vers le bassin et détailla du regard chaque statue qui ... très bizarrement, avait été salie par de ... l'encre ... ? Non, elle ne rêvait pas, quelqu'un avait dessiné des dessins sur les différentes statues, Freyja se retrouvait avec des sourcils froncés et le front de Thor arborait un étrange symbole sur le front composé de deux cercles parallèles surmontés d'une forme ovale.

L'odyssée des EspritsWhere stories live. Discover now