Chapitre 23 : Échec

358 61 203
                                    

Un lourd silence planait au sein de la salle. Aucune personne, élève, professeur comme invité n'osait parler. La scène en était devenue presque irréaliste. Pourtant, c'est au sein de cette confusion silencieuse que Maître Garth reprit rapidement la parole :

— Apprentie Paladin, il me semble que ce moment ne soit pas propice à une telle réclamation.

Alors que Shauna allait répliquer, le directeur la coupa dans son élan sur le ton le plus calme possible.

— S'il ne vous apparaît pas possible de garder votre calme et votre sang-froid, il semble que vous justifiiez de vous-même ce qui vous semble pourtant si injuste.

Quelques rires de la part des invités s'élevèrent au sein de la salle à l'entente des paroles du directeur.

Jetant des regards à l'assemblée, Shauna finit par se retourner, emplie de rage et de colère, pour finalement traverser la salle et prendre la grande porte.

Si cette "interruption" fut éclatante, elle fut pourtant rapidement écartée par Maître Garth. Ce dernier jeta un rapide regard vers Lesja, sa directrice adjointe, qui comprit rapidement et se dirigea à la poursuite de Shauna silencieusement.

Il reprit son discours bien vite sachant pertinemment que se jouait, à cet instant, la réputation entière de son école.

— Comme je le disais, certains apprentis ont connu l'échec, mais il ne s'agit là que d'une défaite provisoire qui démontre non pas une incapacité, mais une capacité qui demande simplement plus de temps pour se développer. En tant que directeur, je ne vois pas l'Homme comme un assemblage de qualités ou de défauts, mais comme un ensemble de possibilités. Certaines de ces possibilités demandent plus de temps et d'investissement, mais représentent également une richesse insoupçonnée.

La remise des diplômes se poursuivie ainsi durant un certain temps. Maitre Garth parla énormément et Eirin devina que la cérémonie représentait pour lui en réalité une occasion de s'adresser aux dirigeants et grands influents de la société. Finalement, l'école prenait les enfants de nobles en otage pour obliger leurs riches parents à l'écouter.

Pour autant, Eirin ne parvenait pas à réfléchir correctement. Elle le savait et maintenant, grâce à cette personne égoïste qui ne pensait jamais plus loin que sa propre personne, lui aussi savait.

— Eirin, souffla Joshua.

— Je sais ... ce n'est pas grave ... je suis habituée.

— Il faut que ...

— Ne me dis pas quoi faire !

Eirin haussa le ton tout en continuant de chuchoter afin de ne pas attirer l'attention sur eux durant le discours interminable de Maître Garth.

— Tu n'y étais pas ! reprit-elle. Et en aucun cas, je ne tolérais que tu n'oses ne serait-ce que me juger.

Joshua blêmit à l'entente de ces mots. Eirin avait dit ces derniers d'un ton froid et méprisant. Il ne l'avait jamais vu comme ça, du moins pas avec lui.

La jeune Freymïr se tourna et continua d'écouter le discours de Maître Garth qui touchait à sa fin :

— Sur ce, la cérémonie se termine, je vous propose mes chères élèves et invités de vous retrouver et de féliciter ceux pour qui vous êtes venus. Je vous convie par la suite à rejoindre de nouveau la grande salle afin de profiter d'un copieux repas et d'un bal.

Sur ces mots, le directeur partit rejoindre certains invités pour les saluer et discuter avec ces derniers de sujets, Eirin s'en doutait, de la plus haute importance.

L'odyssée des EspritsWhere stories live. Discover now