Chapitre XX - Reflet et réflexion

186 6 1
                                    


Après le retour de l'oiseau de Lily, Hugo et les autres avaient réfléchi pendant des semaines à la signification de ce bout de chaume qu'il avait ramené. Ils en avaient conclu que l'endroit où était retenue leur amie était sans doute fait en chaume, du moins en partie. Mais cela ne les avançait pas plus que cela : il y avait des milliers d'endroits qui pouvaient correspondre à ce critère. Ils avaient quand même tenté de faire des recherches à la bibliothèque au sujet du chaume, avec l'espoir de trouver une information qui les aiderait, mais ils n'avaient fait aucune avancée particulière.

Ils étaient donc revenus à leur point de départ.

Les jours défilaient et ils ne savaient plus du tout quoi faire à présent. Ils continuaient de se rendre à la bibliothèque de temps en temps pour faire des recherches, mais c'était juste pour se dire qu'ils continuaient d'agir. Ils ne savaient même pas ce qu'ils cherchaient, en fait ! 

Et pourtant, un jour, il se passa quelque chose qui bouleversa toute l'enquête que menaient les cinq amis.

C'était un mardi. Le matin, ils avaient deux heures de Sortilèges, où ils s'entraînaient à pratiquer le Sortilège de Feu. Le professeur Flitwick les répartit deux par deux, et Hugo se retrouva avec Michael Lewis, à son grand malheur. Cela faisait des mois qu'il ne lui avait plus parlé, ce qui lui convenait parfaitement. Cela avait donc suffit à mettre Hugo de mauvaise humeur, et il ne faisait aucun effort pour collaborer avec Michael. Celui-ci réussit à mettre feu à leur bougie du premier coup. Étonnement, il ne se vanta pas. Hugo eut plus de mal :

Incendio, répéta-t-il pour la dixième fois.

— Essaye de faire un mouvement un peu plus sec avec ta baguette, lui dit Michael.

Hugo lui jeta un regard, surpris qu'il essaye de l'aider. Il tenta donc de suivre son conseil, et cette fois, il réussit à mettre feu à la bougie.

— Merci, dit-il à contrecœur.

Michael resta silencieux quelques secondes, ayant l'air d'hésiter à lui dire quelque chose.

— Qu'est-ce qu'il y a ? lui demanda alors Hugo.

— Eh bien... je voulais te dire...

Michael toussota d'un air gêné, puis reprit d'une voix plus ferme :

— Je voulais m'excuser pour ce que j'ai fait à Lily en début d'année. Je n'arrête pas d'y repenser, et je m'en veux énormément. Avec le recul, je me rends compte que j'ai agi comme un idiot.

Hugo le dévisagea, sidéré. Michael Lewis, en train de s'excuser ? C'était complètement impensable. Il devait être en train de rêver !

— Ce n'est pas auprès de moi que tu dois t'excuser, répondit-il finalement, en se remettant de son effarement. C'est auprès de Lily.

— Je sais, dit Michael d'un air mal à l'aise. Mais en attendant son retour... je voulais vous demander pardon à vous aussi. Je n'ai pas été sympa avec vous non plus.

Hugo haussa les épaules en guise de réponse.

— Et si jamais je peux faire quoi que ce soit pour vous aider...

— Je ne vois pas ce que tu pourrais faire, répondit Hugo.

Après un moment de silence, il ajouta :

— J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que tu t'excuses. Je pensais plutôt que tu ferais une remarque sur le feu. Par rapport au fait que Lily a mis feu à ta robe de sorcier en début d'année.

— C'est vrai, admit Michael en esquissant un sourire. J'ai vraiment réagi excessivement, ce jour-là... Et ça me tue de penser que ce n'était même pas sa faute. Si j'ai bien compris, elle subissait déjà les effets de la potion que lui donnait Ombrage, c'est ça ? La pauvre... quand je pense que ça durait depuis des mois !

T2 Lily Potter et Hugo Weasley - Les Miroirs JumeauxWhere stories live. Discover now