Chapitre 13

47 12 11
                                    


6 juillet 2000


Il faisait une chaleur épouvantable, ce jour-là, à New York. Depuis plusieurs jours maintenant, le soleil de plomb n'avait cessé de briller dans son ciel azuré, embrasant les surfaces des tours d'acier et le bitume de Brooklyn. Cette incandescence, propre aux mégapoles du nord, ne rendait la situation que plus insupportable. Dans l'ordre des choses, un gros orage avait cependant été annoncé pour la fin de la journée et Shane n'attendait plus que de voir l'horizon noircir pour enfin pouvoir respirer un peu d'air frais.

Assis sur le lit de l'appartement de sa mère, il tentait d'occuper ses pensées en feuilletant un magazine de gossip. Angélique ne devait pas tarder à rentrer, à présent. Aussi, elle lui avait promis que dès qu'elle serait revenue de son travail ils iraient manger une glace à Central Park, en compagnie de Georges. L'idée d'une balade réjouissait le garçon. Quoi de mieux que l'ombre des grands arbres pour lutter contre cette canicule écrasante ? Néanmoins, devoir supporter la compagnie de son beau-père, ce personnage si déplaisant, voilait son idéal, de la même manière que les nuages orageux gagnaient peu à peu la cime des gratte-ciels.

Shane poussa un long soupir d'ennui en laissant glisser son regard sur les frasques des starlettes de la téléréalité, de la musique et du cinéma, étalées en gros titres sur les pages glacées qu'il tenait entre ses doigts. C'était le seul support de lecture qu'il avait pu trouver chez Marguerite, en dehors des lourds romans féministes qu'elle dévorait et qui ne trouvaient pas beaucoup d'intérêt aux yeux du garçon ; ils n'avaient aucune image et c'était bien tout ce que Shane adorait. Chaque illustration, quelle qu'elle fût, le ramenait un peu plus près des peintures de maître qu'il chérissait tant.

Soudain, le claquement d'une porte au bas de l'immeuble l'extirpa de sa lecture. Il releva ses deux émeraudes sur l'entrée, surveillant attentivement le boucan en provenance du rez-de-chaussée et qui semblait se rapprocher de seconde en seconde. Il ne fallait pas être grand clerc pour deviner que sa mère allait arriver d'un moment à l'autre, en compagnie de son cher compagnon, toujours empreint de la même délicatesse dans ses paroles. Déjà bien assez éprouvé par la chaleur de la journée, le garçon laissa tomber le magazine sur les draps et déserta le lit. Il n'avait aucune envie d'être confronté à une nouvelle dispute entre Angélique et Georges, qui risquait de puiser toute son énergie que la canicule n'avait pas déjà engloutie. Il observa les différentes hypothèses qui s'offraient à lui afin d'éviter d'assister à cette énième altercation. Shane songea un instant à se rendre chez Marguerite, mais il se souvint que cette dernière était sortie, une bonne demi-heure auparavant. Quitter l'immeuble était tout bonnement impossible, puisqu'il serait obligé de croiser sa mère dans la cage d'escalier. De toute évidence, son salut résidait dans cet appartement et les quelques cachettes dérisoires qu'il pouvait lui offrir.

Son regard balaya alors rapidement la pièce. Il étudia la possibilité de se dissimuler sous le lit, mais cette solution ne lui sembla pas assez efficace. En effet, Angie risquait de le débusquer en moins de temps qu'il ne fallait pour le dire. Shane grimaça, à mesure que le vacarme gagnait les étages, agrémenté de protestations et de vociférations telles que l'écho perdurait pendant de longues minutes dans les parties communes de l'immeuble.

Soudain, le garçon eut une idée. Il s'approcha de l'imposante armoire près du lit et en ouvrit les grands battants. D'un geste habile, il se hissa à l'intérieur et entreprit de refermer les portes derrière lui, juste avant que celle de l'entrée ne vole contre le mur dans un bruit sourd. Le cœur de Shane se mit à battre à tout rompre. Pendant une brève seconde, il se demanda s'il ne ferait pas mieux de renoncer à ce plan et dévoiler immédiatement sa cachette, afin d'échapper à d'éventuelles représailles. Cependant, sans trop savoir pourquoi, son instinct profond lui intima de rester dans l'ombre et il décida de lui obéir. Discrètement, il colla alors sa joue contre la porte de bois et observa l'extérieur à travers le trou de la serrure.

Gueule d'ange [PREQUEL DVOS] (TERMINÉ)Where stories live. Discover now