Chapitre 7

59 11 19
                                    


25 décembre 2004


Cela faisait déjà six longs mois que Shane avait quitté l'appartement de Loïs et Logan, afin de fuir l'inexorable menace de la maison de redressement. Six mois qu'il dormait dans les ruelles de New York, la plupart du temps vautré sur un carton sale et calfeutré sous une vieille couverture dégotée dans une poubelle. Six mois que l'espoir de retrouver un jour une famille s'était évaporé. Six mois qu'il était seul au monde.

Le soir où Shane avait fui son nouveau foyer suite à son altercation avec son beau-père, sa marraine s'était empressée de signaler sa fugue au service de police. En larmes et dévorée par une terrible inquiétude aux forts accents de culpabilité, cette dernière les avait suppliés de retrouver son filleul le plus rapidement possible. Les agents avaient alors expliqué à Loïs que bon nombre des enfants fugueurs finissaient toujours par revenir, mais que cela pouvait prendre plus ou moins de temps. Néanmoins, ils lui avaient fait la promesse de le retrouver au plus vite.

Mais cela était sans compter sur le fait que, par le passé, Shane avait lu la plupart des livres de droit de sa mère. Il savait pertinemment que vu son âge, les agents ne tarderaient pas à mettre en place d'importants moyens pour le retrouver.

Il savait également que s'il avait le malheur d'être attrapé par la police, la maison de redressement deviendrait la seule issue possible à son avenir. Même si son espérance de vie se voyait diviser par deux au cœur des ruelles de la mégapole, rien n'était pire pour lui que de se voir une nouvelle fois rejeté, abandonné et enfermé en compagnie d'adolescents tous plus violents les uns que les autres. Shane savait qu'il n'y survivrait pas et à choisir, il préférait mourir en essayant de s'en sortir seul plutôt que sous les coups aussi bien physiques que mentaux que les pensionnaires de ces établissements étaient encore capables de lui infliger. Le garçon avait fait son choix : rejeter le monde avant d'être lui-même rejeté. Et ainsi donc débuta sa cavale.

À sa grande surprise, les premiers mois d'été furent d'autant plus agréables que lui-même était libre. Libre de faire ce qu'il voulait, où il voulait et quand il voulait. Tous les jours, Shane arpentait les rues de sa ville, dissimulé sous l'imposant blouson de cuir de son père. Sa connaissance du dédale urbain était devenue si pointue qu'il n'eût plus aucune difficulté à échapper aux forces de l'ordre, toujours assidûment à sa recherche.

Le réel problème du garçon se posait surtout quand il s'agissait de se nourrir. Certes, l'argent qu'il avait trouvé dans la poche de la veste avait bien vite disparu, mais Shane ne manquait pas d'idée pour dénicher de quoi se sustenter. Quelques fois, des compagnons d'infortune attendris acceptaient de partager avec lui les viennoiseries que des passants leur confiaient. D'autre fois encore, il parvenait à récupérer les restes d'un plat parfaitement emballé dans une poubelle. Enfin, quand son ventre criait vraiment trop famine, le garçon avait recours à une ultime solution : il se rendait aux abords de son ancien immeuble où de vieilles amies de Marguerite habitaient encore. Dans le monde de la rue, les voyous, les ombres et les belles-de-nuit mangent à la même table. Et cela, Shane l'avait bien vite compris. De plus, ces dernières ne rechignaient que rarement à lui octroyer un peu de nourriture, sans pour autant trahir le secret de sa présence auprès des autorités.

Les courtes nuits de juillet et d'août avaient le doux parfum de l'insouciance et Shane surmontait sa peur de l'obscurité grâce aux noctambules qui déambulaient sans cesse dans les rues. La ville qui ne dort jamais n'avait jamais paru aussi accueillante et familière au garçon et bien que sa situation fût souvent des plus délicates, l'espoir qui l'animait parvenait encore à dissimuler une terrible vérité à sa conscience.

Gueule d'ange [PREQUEL DVOS] (TERMINÉ)Where stories live. Discover now