Chapitre 1

55 13 4
                                    


16 novembre 2000


La nuit était tombée depuis plusieurs heures, en ce jeudi 16 novembre, et les longues soirées d'hiver avaient définitivement remplacé l'insouciance de l'été, dans le cœur des habitants de New York. Dehors, le froid avait étalé son grand manteau de givre sur les surfaces vitrées des immeubles et des voitures. Seul le scintillement des rues semblait perpétrer l'illusion de chaleur de la saison passée.

Comme chaque année, les saisons défilaient inexorablement. Comme chaque année, les ténèbres s'étaient réapproprié le ciel et la terre. Le monde était plongé dans l'obscurité, le froid et la peine, pour mieux renaître au printemps. Mais cette fois-ci, Shane, qui s'était noyé dans les abysses de l'hiver, n'avait pas trop d'espoir de voir son cœur en ressortir un jour.

Assis sur le rebord de sa fenêtre, il appuya son front contre la vitre embuée. Pendant quelques longues secondes, il se laissa hypnotiser par le trafic des voitures et de leurs phares illuminés qui sillonnaient Utica Avenue, sous une pluie battante. Cela faisait un peu plus de quatre mois maintenant que sa mère avait quitté ce monde. Un peu plus de quatre mois que Shane n'avait plus de famille. Un peu plus de quatre mois que ses larmes silencieuses imprégnaient son oreiller toutes les nuits.

Peu de temps après le décès d'Angie, Marguerite avait retrouvé une enveloppe blanche, échouée à l'intérieur de l'immense armoire, dans le studio de la jeune femme. Celle-ci renfermait un testament, stipulant son souhait de voir la garde de son fils confiée à sa marraine, Loïs Carter. Cette dernière était donc rentrée de Chicago, après une longue série de discussions entretenues avec Marguerite, qui avait tenté, tant bien que mal, de la convaincre d'honorer les ultimes volontés d'Angie. Et si retourner à Big Apple avait toujours été dans l'esprit de Loïs, cette promesse lui donnait une excuse parfaite pour déménager sa famille le plus rapidement possible.

Néanmoins, son retour précipité à New York demandait une organisation minutieuse, si bien que Logan, son mari et Cheryl, leur petite fille, ne devaient la rejoindre que quelques mois plus tard. Loïs avait cependant réussi à louer cet appartement spacieux, de sorte que Shane pût rester à New York, le temps que la famille entière quittât Chicago et que la procédure d'adoption suivît son cours. Cela lui permettait encore de rendre quelques visites à Marguerite de temps à autre, bien que retourner dans cet immeuble maudit, si près de la pièce où sa mère avait été assassinée lui était de plus en plus insupportable.

Bien que profondément choquée et attristée par la terrible perte de son amie, Loïs était heureuse d'être revenue dans cette ville qu'elle chérissait tant. Ceci à l'exact opposé de son mari qui, lui, n'en gardait que de mauvais souvenirs. Cependant, la promesse que Loïs avait faite à Angie le soir du septième anniversaire de Shane avait eu raison de leur routine à Chicago et le couple avait fini par s'entendre.

Shane avait donc intégré la famille Parker, sans trop avoir d'avis à donner. Aussi vite que sa vie avait basculé, il avait eu le droit de récupérer quelques maigres effets personnels, puis s'était vu installé dans une des petites chambres de ce nouvel appartement. Cette pièce ressemblait étrangement à son ancien foyer et cela ne faisait qu'accentuer le malaise du garçon. Il y avait un lit, collé contre la paroi, près de la fenêtre, une immense armoire qui se dressait contre le mur opposé, instillant chaque nuit de puissants cauchemars dans l'esprit de Shane, et un petit bureau, qui se tenait là où, dans son ancien studio, se trouvait le plan de travail de la cuisine. Là où sa mère avait chuté pour la dernière fois. D'une manière générale, Shane détestait cette chambre, comme il détestait cet appartement et le tournant qu'avait pris sa vie. Les doigts entremêlés dans la chaîne du médaillon qu'Angélique lui avait offert quelques années auparavant, il poussa un profond soupir, en proie à un terrible sentiment d'ennui mortel.

Gueule d'ange [PREQUEL DVOS] (TERMINÉ)Where stories live. Discover now