6. Aujourd'hui

290 11 2
                                    

Le Transall nous dépose en Syrie, à Al-Qaryatayn pus précisément. On rejoint le camp et on s'y installe rapidement avant de faire un tour. Personnellement, je vais courir, ça me permet de me dégourdir les jambes.

Après ce tour, je rejoint la base médicale pour saluer le personnel déjà présent. Je suis ici en renfort pour quelques jours -un mois plus ou moims- avant d'aller sur une autre base mais je commence demain. Je reste deux mois ici.
En faisant le tour, je vois une copine que je me suis faite à l'école du personnel paramédicale des armées (EPPA). Elle a été envoyée directement en OPEX tandis que moi j'ai d'abord travaillé en hôpital militaire.

Je reste quelques instants dans la base à discuter avant de partir me reposer. Quelque chose me dit que ça ne va pas être de tout repos.

*****

Ce mois-ci n'a pas été aussi intense que je ne l'imaginais. J'avais toujours le temps de faire ma dose quotidienne de sport à côté. Nonobstant, il y a tout de même eu des jours plus mouvementés où nous avons eu des soldats en piteux état. Nous avons en rapatrier certains en France pour qu'ils puissent avoir de meilleurs soins et espérer pouvoir revenir sur le terrain assez rapidement.
Le rôle de la base médicale est d'assurer les "premiers soins" aux soldats puisque, même si nous avons pas mal de matériel à disposition ici, il y a beaucoup de choses que nous n'avons malheureusement pas.

Ce sont mes dernières heures ici. Demain je pars en direction de Ménaka au Mali. Il me semble que certains de mes camarades sont déjà allés sur cette base alors je demande conseil.

- John! Tu as travaillé à Ménaka nan? Je demande.

- Oui pourquoi?

- He bien, comme tu le sais, je pars demain. Par conséquent je voulais savoir comment les choses se déroulent sur leur base.

D'une base à une autre, le fonctionnement peut différer.

- Oh. Certains infirmiers sont postés dans des équipes et font les opérations avec les soldats. Dans ce cas tu as tout le matériel nécessaire à la survie de ces derniers en attendant qu'ils soient emmenés sur une base plus complète ou qu'ils soient rapatriés pour obtenir tous les soins nécessaires à leur rétablissement. Les autres infirmiers restent dans la base pour soigner les soldats qui ont des blessures moindre ou pour le suivi. M'explique John.

- Ça a l'air génial. Je vais m'éclater. Enfin tu m'as comprise.

On sait tous les deux que si on a choisi d'être infirmiers militaires c'est pour une bonne raison. Si on se trouvent ici c'est parce que nous avons envie de faire parti des opérations. Nous ne voulons pas rester enfermés dans un hôpital, une maison de santé, un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou que sais-je d'autre. Nous avons besoin de bouger, d'action. Nous sommes motivés par la conviction, le sentiment de donner notre vie pour notre pays.

*****

Hey ! Si je fais cette note c'est pour dire que le prochain lieu où se rend Maëlia a été choisi en mémoire des deux soldats français qui sont morts le 02.01.2021.

Je suis très touchée par tout ça et je remercie tous les soldats français (Marine nationale, air, terre, légionnaires...) de sacrifier leur vie pour nous tous. Pour nous permettre de vivre de la meilleure façon possible. Nous ne les remercierons jamais assez.

J'espère que vous avez aimé. À bientôt.
Maële 💛🌻

Military NurseWhere stories live. Discover now