Chapitre CXXIII: Jon Stark, Château Noir

15 1 0
                                    

Mon arrivée datait de plusieurs jours, et aucune décision n'avait encore été prise. Tous ensemble, innombrables bannerets du Nord, nous avions plus de quarante mille épées. Même en surnombre, le « peuple libre » comme ils aimaient se surnommer, ne pourrait vaincre une vague aussi déterminée que notre mer de soldat. Nous étions parés à toute attaque à Château Noir, et en train de mettre en place une stratégie si l'attaque se déroulait ailleurs. Ne sachant la position de notre adversaire, nous n'avions d'autre solution que d'attendre.

Le point positif qui me réjouissait le plus dans ma venue était sans nul doute les retrouvailles avec mon Oncle Benjen. Nous passions nos soirées entières autour d'un feu, une bière à la main, en train de discuter de tous nos souvenirs de la maison. Depuis toujours, il avait été le seul à réellement me considérer comme un Stark. Je trouvais donc normal de le remercier, peu importe le temps nécessaire, d'avoir cru en moi.

Il était un des survivants de la bataille qui avait eu lieu ici même, mais les hommes de la garde de la nuit n'étaient plus qu'une poignée désormais. Les génies, s'étant tenus à l'écart, avaient quasiment tous survécus, mais on ne pouvait pas en dire autant des intendants et des patrouilleurs. Leur trouver autant de remplaçant ne serait pas une tâche aisée. Je songeai à rendre visite au Lord Commandant, pour voir si une aide financière de Winterfell pourrait aider à résoudre les problèmes de son ordre. J'avais également un message à lui faire parvenir, reçu ce matin et marqué du sceau royal. Sans grande surprise, il siégeait dans son bureau, qu'il avait spécifiquement et tout récemment déplacé entre la bibliothèque et les cages des corbeaux, afin de pouvoir encore assurer ses fonctions de Mestre malgré sa « promotion ».

-Mestre Lord Commandant ?

Il me regardait mais ne me voyais pas. Sa myopie l'avait complètement rendu aveugle avec les années. Ce fut son intendant, un homme très large, qui n'avait l'air de n'avoir ni confiance en soi ni méchanceté, qui me prit en charge.

-Que lui voulez-vous ? demanda-t-il.

-Je venais demander si un soutien financier aiderait d'une quelconque manière la garde de la nuit. Je ne peux faire de promesse, si ce n'est celle d'aller demander à ma famille.

L'intendant ne savait trop quoi répondre, sans que je sache si les mots ou l'audace lui manquaient. Il tenta de parler, mais bégaya, et ce fut le Lord Commandant qui finalement répondit.

-Il est vrai que nous manquons de moyens, mais tu auras toi-même remarqué que ce qu'il nous manque le plus c'est la main d'œuvre. Si tu pouvais demander au seigneur Stark de nous prêter des hommes, nous serions alors à même de rebâtir les forts le long du mur, voire de les entretenir si nous y parvenons.

J'y réfléchis, mais ne voyant d'autre solution pour rétablir la garde de la nuit, j'acquiesçai. Je m'apprêtai à prendre congé quand je me souvins du message.

-J'ai reçu ceci, spécialement pour vous, déclarai-je. La lettre porte le sceau royal.

Ce fut à nouveau l'intendant qui le prit. J'allais partir pour le laisser lire le message mais Aemon me dit de rester. Hésitant, celui qui était apparemment prénommé Sam commença la lecture. Il avait l'air des plus dévoué au vie Commandant.

Je ne compris pas le sens de toutes les paroles, certaines parlant visiblement de la vie personnelle du Lord Commandant. La reine régente lui demanderait de quitter son poste pour rejoindre la capitale en tant que grand mestre. « Vos crimes passés seront pardonnés et oubliés » disait-elle. Sam ne semblait pas comprendre l'importance du message sur le moment, il ne s'en inquiéta qu'une fois la lecture terminée.

Game of Thrones - tome 1: Premières GuerresWhere stories live. Discover now