Chapitre XIV - Vacances de Noël

27 2 1
                                    

Dès leur premier jour de vacances, Lolli traîna Lisa dans la librairie de Pré-au-Lard pour trouver le livre sur Méduse. Elles passèrent l'après-midi à parcourir les étagères, n'osant pas aller demander de l'aide aux libraires. Elles finirent par mettre la main sur le livre au rayon « Malédiction et mauvais sorts ». Après avoir réuni leurs économies pour l'acheter, les deux sœurs quittèrent la boutique et rentrèrent chez elles. Leur mère était la plupart du temps à Poudlard, même pendant les vacances scolaires, puisque quelques élèves restaient et qu'il y avait souvent des malades à cette période de l'année. En revanche, leur père était à la maison, ne donnant pas de cours. Elles furent donc étonnées lorsqu'elles virent qu'il s'apprêtait à partir :

— Je vais travailler un peu au château, leur dit-il en mettant son manteau. Je dois faire des tests pour ma nouvelle potion et je préfère éviter de les faire ici. Je m'en voudrais si je faisais exploser la maison par accident...

— Mais une école, c'est moins grave, dit Lolli avec un sourire en coin.

— Exactement ! dit leur père avec un sourire en coin. Je vous laisse surveiller Léo, n'hésitez pas à nous contacter en cas de problème ! On ne devrait pas rentrer trop tard, de toute façon.

— On sera sages, promit Lisa. À tout à l'heure !

Dès qu'il fut parti, Lolli sortit le livre qu'elle avait gardé caché dans son sac, l'air triomphant.

— Je commence à le lire dès maintenant !

— Je le lirai après toi, dans ce cas, soupira Lisa. En attendant, je vais emballer nos cadeaux de Noël pour papa et maman. Tu veux m'aider, Léo ?

Son petit frère acquiesça d'un air ravi et ils allèrent s'installer dans le salon tous les trois. Même si Lolli essayait de se concentrer sur sa lecture, Lisa mit des musiques de Noël pour les mettre dans l'ambiance des fêtes. Elle passa un très bon moment avec son petit frère, qui avait insisté pour fabriquer lui-même du papier cadeau en faisant des dessins sur des feuilles.

Pendant les jours qui suivirent, Lolli dévora le livre Les serpents de Méduse. Elle le termina le jour du réveillon de Noël et entraîna Lisa dans leur chambre pour qu'elle puisse lui en parler en privé.

— Il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas, dedans, commença-t-elle en s'asseyant sur son lit. Mais j'ai quand même réussi à tirer au clair les principales informations.

— Alors ? la pressa Lisa avec impatience. Raconte !

— En fait, tout le livre est une théorie sur la création des serpents de Méduse. L'auteur décrit un processus pour donner le pouvoir à des serpents de transformer en pierre tout ce qu'ils regardent. Selon lui, c'est comme ça que Méduse aurait fait, mais cette technique pourrait être applicable à d'autres créatures que des serpents.

— Tu veux dire qu'un humain pourrait avoir le même pouvoir ? s'inquiéta Lisa.

— Théoriquement, oui... mais pas sur n'importe quel humain, le processus pourrait tuer ceux qui sont trop faibles. Il en faudrait un particulièrement résistant !

— En termes de capacités magiques ?

— J'imagine... puisque tout cela est théorique, l'auteur ne peut pas affirmer que ce qu'il dit est vrai et que ça marcherait sur n'importe qui ou n'importe quel animal. Mais il est presque certain que ça fonctionnerait sur des serpents...

— Comment un livre pareil peut-il être en vente ? demanda Lisa en prenant l'ouvrage posé sur la table de chevet de Lolli. N'importe quel sorcier mal intentionné pourrait s'en servir pour faire des expériences sur des animaux ! C'est peut-être le cas du professeur Boyle, d'ailleurs. Tu te souviens de toutes les annotations qu'il y avait dans son exemplaire ? À mon avis, il essaye de mettre cette théorie en pratique...

Tant que tu es avec moiWhere stories live. Discover now