Être un alter fictif

205 26 70
                                    

Les alters fictifs sont une sorte de sous catégories d'alters introjects, c'est à dire que lors de leur création le cerveau s'est "basé" sur ce qu'il connaissait déjà et ici sur des personnages fictifs, d'où leur nom.

Avoir des alters fictifs peut sembler cool de l'extérieur mais ça crée plus d'ennuis qu'autre chose et c'est parfois très compliqué pour les alters fictifs quand ils se retrouvent en front et c'est ce dont va parler ce chapitre, qu'est ce que ça fait d'être un alter fictif ?

(Attention, c'est que notre vécu, ça ne sera pas pareil pour tout les systèmes !)

Quels alters de notre système sont des fictifs ?

En alters fictifs dans notre système il y a Envy, Technoblade, Quackity, Docteur, Lee, Aziraphale et Crawley. Certains sont très différents de leurs sources, d'autres moins,  certains détestes leur source alors que d'autres la regardent en boucle, chaque alter est très différent.

Je précise d'ailleurs, la (ou les) source d'un alter fictif est tout simplement ce sur quoi le cerveau s'est "basé" pour le créé donc l'univers (manga, livre, film, jeu vidéo etc) ou le personnage.

Vous vous demandez sûrement, comment un alter fictif peut être différent de sa source si le cerveau se base dessus pour le créer ? Il y a deux explications logiques je pense.

Premièrement, car il va s'inspirer de la manière dont il perçoit le personnage et non du personnage réellement car il est pas dans la tête de l'auteur, c'est un peu comme les headcanons, les gens pensent qu'un personnage va être comme ça alors que l'auteur n'a jamais rien dit à ce sujet par exemple.

La deuxième explication peut tout simplement être que le cerveau ne va pas juste copier coller quelqu'un comme ça, parfois ça ne sera que partiellement et il ne prendra que l'apparence, certains détails, le passé pas tout. Ça explique aussi pourquoi certains alters peuvent avoir plusieurs sources (ça doit être encore plus perturbant pour l'alter d'être un mélange de plusieurs perso).

Après cette longue introduction/explications, maintenant voyons les problèmes avec le fait d'être un alter fictif :

- Certaines personnes partent du principe qu'ils te connaissent déjà car ils pensent que t'es un copié collé de ta source. C'est embêtant car de parfaits inconnus se mettent à te parler comme si ils te connaissaient depuis toujours et se permettent des commentaires parfois super déplacé ou font comme ci t'étais ta source alors que ce n'est pas parce que je m'appelle Technoblade que je suis exactement comme lui, je suis une personne à part entière, j'en ai un peu marre qu'on me parle comme si j'étais lui (surtout que je suis un introject du personnage même pas du streamer).
[Technoblade]

- Les fangirls. Ça rejoint ce qu'à dit Techno avant, imaginez des inconnus se pointent dans vos messages privés vous demandant de les épouser ou de sortir avec vous car ces humaines dépourvu de neurones idolâtre ta source. Je suis similaire sur certains points à ma source et je l'aime bien mais les "OMG ÉPOUSE MOI ENVY 😍😱🥵" même pour troll, c'est juste gênant. Ça m'est arrivé qu'une fois mais déjà que je n'aime pas front, c'est chiant
[Envy]

- Les fakeclaims, certains qui y connaissent rien au TDI pensent que parce qu'on a des alters fictifs on ment et ça part très vite en harcèlement. Certes, il y a des menteurs, j'ai déjà vu des gamins d'une dizaine d'années dire qu'il avait plus de 1000 alters, tous des personnages que la personne adore et qui faisaient ça pour s'amuser, mais ce n'est pas parce qu'il y a un ou deux enfants qui s'amusent à mentir, qu'absolument TOUT LE MONDE ment.
(Attention, ce n'est pas parce que la personne a beaucoup d'alters, des fictifs ou est mineure qu'elle ments, ce n'est pas du tout ça que je dit !)

- Un peu similaire au deux premiers trucs mais quand tu n'agis pas comme ta source ou ne l'aime pas, parfois les gens vont dire que tu mens et que tu ne peux pas être un alter introject de tel personnage car il est comme ça et que toi tu ne l'est pas, ils ne font pas la différence entre l'alter et la source. Parfois certains vont même être haineux parce que notre source a tué son personnage préféré, comme si c'était notre faute.

- Pour les alters qui aiment leurs sources, elle peut leur manquer. C'est parfois compliqué pour certains alters fictifs que d'autres "personnages" leurs manquent, après tout pour eux c'était des proches et parfois c'était comme si ils les avaient perdu du jours au lendemain en "devenant" un alter. Ils peuvent se sentir très mal à l'aise avec tout ça et pas à leur place.

- Pour ceux qui n'aiment pas trop leurs sources ou même "que" certaines choses à ce sujet, ça peut les trigger. Par exemple pour Envy, l'épisode de la mort de sa source est toujours très trigger pour lui dû aux similitudes qu'il y a avec son passé. Et plusieurs autres alters ne vont pas forcément être à l'aise avec leurs sources dû aux triggers négatifs liés à ça.

Il y a pleins d'autres choses, mais c'est au moins les bases, maintenant un peu plus joyeux, les avantages :

- Ils peuvent trouver des choses en rapport avec leurs sources si leur "univers" leur manque trop, certains alters sont nostalgique de leur passé et certaines choses peuvent leurs manquer sans rien n'avoir pour se raccrocher un peu à ça, alors que les alters fictifs peuvent lire quelques fanfictions, regarder leurs sources encore une fois ou ce genre de choses.

- Pas besoin de s'embêter à décrire son apparence, y'a leurs sources ou les fanarts pour ça (on gagne du temps même si on adore faire des picrews)

- Il y a parfois une (faible) chance de trouver d'autres systèmes avec des alters venant du même "univers" et ça peut être rassurant ou génial pour eux si ils le veulent

C'est tout je crois, t'a plus de désavantages que d'avantages mais au moins ça fait un avis un peu plus neutre sur la question. J'espère que ce chapitre était intéressant et compréhensible, nous connaissant on a encore oublié pleins de choses mais on a essayé de pas oublier trop de trucs. Si vous avez des questions n'hésitez pas !

[Technoblade et Envy]

(Meme si la première rencontre entre Aloïs et Technoblade ⬆️)

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

(Meme si la première rencontre entre Aloïs et Technoblade ⬆️)

La vie d'un système un peu désespéréWhere stories live. Discover now