Protéger les agresseurs affecte TOUTES les victimes.

24 5 2
                                    

(Je suis nul pour les titres mais j'arrivais pas à me concentrer assez pour finir mon tome de Moon Knight donc let's go râler comme je le fais tout le temps, mais en même temps y'a pas grand chose qui va bien dans ce monde de merde- faites pas gaffe à l'image je suis à court d'image de chat)

À la base le sujet du chapitre devait être les injustices en générale mais au final j'ai décidé de me plaindre d'un sujet un peu plus important et plus précis. DU COUP-

TW Tout ce qui est agression sexuelle, viol et autres violences de ce genre donc si c'est un sujet qui vous trigger, prennez soin de vous et lisez autre chose.

Comme d'habitude j'ai envie de dire, y'a encore des gens plutôt connu qu'ont abusé d'autres personnes et avec ça, la première réaction des gens était de tout de suite réfuter tout ce que pouvait dire les victimes, les insultant de menteuses et manipulatrices, réduisant parfois même leurs traumas a de simples malentendus tout ça pour protéger leur clown préféré sous prétexte qu'il les divertis tellement bien qu'il serait comme par magie impossible qu'il agresse quelqu'un. Bien que ça tout ça devrait se faire révolter n'importe qui mais j'ai parfois l'impression d'être le seul en colère par le traitement horrible que subissent les victimes. De telles réactions sont ignobles au delà des mots, ça peut détruire une personne, pire des personnes, et ça m'a donné envie de parler de l'impact indirect qu'ont ces réactions sur TOUTES les victimes, en plus des personnes directement concernées.

Peut importe si ton agresseur est connu ou non, quand tu vois que lorsqu'une victime parle et qu'elle se reçoit autant de haine, ça va t'empêcher de parler de ce que tu as vécu aussi. Quand une victime se prends publiquement des remarques horribles, par exemple sur la tenue, sur le lieu, ou n'importe quelle autre circonstances de son agression, tu vas te commencer à te demander si toi aussi ta tenue, le lieu, ou d'autres détails ne serait pas de ta faute. Quand tu vois que les gens se mettent a détester une personne traumatisée au lieu de l'agresseur dès que la victime parle, tu te dis que si tu parle toi aussi on va te détester ou être dégoûté de toi. Le pire c'est que ce genre de pensées leur restera en tête pendant peut être des années, juste parce que des gens ont préféré fermer les yeux que des actes horribles au plus au point pour protéger leur clown préféré, juste pour leur propre divertissement, ils font indirectement en sorte que des personnes soient malmenées par leurs propres pensées et pensent que tout est de leur faute. C'est juste atroce, y'a pas de mot assez fort et précis pour décrire a quel point ça peut être destructeur pour quelqu'un et comment ça me rends furieux qu'ont puisse être capable de faire ça parfois même sans ce douter des conséquences que ça a.

Et encore c'est sans parler des violences plus taboo, si les gens victimes d'agressions plus ""classique"" ont de tel remarques, j'imagine même pas les remarques que se prennent les hommes victimes de viols, les gens victimes de viols par des femmes, les gens victimes de COCSA (Child on child sexual assault, quand un enfant agresse un autre enfant) ou d'autres choses doivent subir. Déjà qu'il y aura énormément de culpabilité, de honte, de dégoût de soit, personne a besoin que les autres en rajoute encore plus, ils sont déjà trop occupé a devoir gérer tout les effets horribles que provoquent des évènements aussi traumatisants.

J'ai l'impression que les gens ne comprennent pas a quel point les victimes se mettent dans une position ultra vulnerable quand elles osent parler de ce qu'elles ont vécu. Parce que pendant que les idiots essayent de s'imaginer ce qu'ils s'est passé pour trouver de quoi défendre leur clown préféré, la victime elle va devoir repenser à ce qui s'est passé, avoir l'impression que son esprit est toujours au moment horrible qu'elle essaye de partager, tout en devant prendre sur soit toutes les émotions liés à l'événement (peur, honte, dégoût de soit, panic) et la peur de la réaction des autres. Je ne comprends pas comment le premier réflexe de quelqu'un peut être d'essayer d'attaquer le discours de la victime alors qu'elle est obligé d'être extrêmement vulnerable pour ne serait-ce qu'évoquer ce qu'il s'est passé. Faut être une pauvre excuse d'un être humain pour être capable d'être aussi horrible, pourtant y'a une énorme partie de la population qui réagit comme ça, ça devrait pas être normal, les victimes ont besoin d'énormément de soutiens et non qu'on les détruise encore plus mentalement et qu'on réduise au silence toutes les autres victimes qui n'ont pas encore parlé par peur.

Et après ça va dire "tiens mais pourquoi elle en a parlé que des années après" peut être que si les gens ne détruisaient pas mentalement quiconque parlant de ce qu'ils ont vécu, elle parlerais, faut être plus que con pour ne pas comprendre ça.
Et après ça dira aussi "tiens y'en a une qui parle et maintenez y'en a pleins, peut être qu'en voyant une avoir le courage de le dire et de ne pas finir totalement détruite par les autres, les autres victimes se sont dit qu'il était ok de parler aussi.

Pourquoi les gens cherchent AUTANT à défendre les agresseurs ? Il y a tellement d'énergie pour les défendre mais si peu quand il s'agit de protéger et soutenir les victimes que dès le départ c'est mal parti. Dans quel esprit soit disant sain le premier réflexe en apprenant qu'une personne a été autant blessée est de douter d'elle et de la briser plutôt que de la rassurer et d'essayer de l'aider.

Je comptais essayer d'écrire le chapitre sans parler de mon propre cas du tout mais fuck it, on va parler plus concret parce que j'ai l'impression que les gens ne comprennent pas sans avoir un cas réel posé bien devant leurs yeux, même si je risque de modifier et supprimer ça plus tard peut être.
Pour l'instant, je parlerai jamais de ce qu'il m'est arrivé. Pourquoi ? Parce que le monde me fait comprendre que si je l'ouvre, on ne me croira pas ou pire on me détestera et se moquera de moi, et ça me détruirai encore plus si ça arrive. J'admire vraiment le courage de ceux qui arrivent à parler. C'est déjà horrible de devoir vivre quand tu a été traumatisé, c'est comme si ton propre esprit, tes propres souvenirs, étaient contre toi tellement ils sont douloureux. Tant que le monde ne sera pas sûr pour une seule victime, aucune victime se sentira assez en sécurité pour parler. J'espère que ça changera un jour mais vu les chiffres plus effrayant les uns que les autres qu'il y a sur le sujet, c'est pas prêt de changer, la honte et la peur devrait changer de camp, en attendant, les victimes souffriront juste en silence puisque les gens y tiennent autant. C'est pas normal que la norme soit d'ignorer les souffrances des autres ou de les empirer.

Réfléchissez avant de douter des victimes qui osent l'ouvrir, parce qu'en faisant ça, vous faites aussi du mal à ceux qui n'en ont même pas encore parlé.

[Écrit par Aloïs]

La vie d'un système un peu désespéréWhere stories live. Discover now