Les médecins en France sont nuls.

27 5 0
                                    

(Image de notre magnifique chat Topaze, un peu de douceur avant que je rale. On a pas écrit sur Wattpad depuis plus d'un an mais t'inquiètes)

[TW mention pas très détaillée de suicide vers la fin avant le bonus]

J'avais toujours entendu parler qu'en France tout ce qui était médical, que ce soit physique ou mentale, c'est super long et compliqué mais maintenant c'est encore pire que ce que je pouvais imaginer.

(Je sais que dans d'autres pays c'est pire, mais y'a toujours pire et c'est pas pour autant que le moins pire devrait être normalisé, donc ce chapitre c'est juste moi qui va râler tout le long)

Je vais parler que de santé mentale car c'est ce qui me concerne, quand tu va mal c'est une horreur pour trouver de l'aide. D'abord faut trouver un psy, bon courage car soit t'as des mois ou des années d'attente, soit t'es chanceux, soit tu dois te taper des gens surchargés et limite capables de faire leur travail dans des trucs gratuit comme des maisons des ados ou des CMP et encore faut trouver un CMP qui a un psy, ce qui n'était pas le cas quand j'y suis allé, je suis tombé sur des infirmières totalement idiotes qui essayaient de jouer aux psy.

Après imaginons t'as un psychologue, pour moi ça n'aide pas beaucoup. Bien sûr, pour d'autres ça va aider, mais je sais pas ce qui va pas chez moi pour que ça fonctionne pas mais à part raconter ma vie et râler pendant une heure, les rendez vous n'aide pas, tout les problèmes qu'on a ne font qu'empirer. En plus c'est pas rembourser, imagine payer 50€ toute les deux semaines pour rien 🤡 au moins le psy est super sympa et connais le TDI, c'est déjà ça.

Du coup, vu qu'on va mal et que le psy tout seul ça fait pas grand chose, on a cherché un psychiatre (c'est une idée du psychologue-), pareil des mois ou des années d'attente, heureusement une nouvelle psy vient de s'installer dans notre ville donc on a pas eu autant d'attente. Et là, le rendez vous s'est mal passé. Du coup ça veut dire qu'on va devoir encore passé des mois à trouver un psychiatre, être sur liste d'attente et espérer que ça se passera bien ou alors faudra tout recommencer. À ce stade je comprends pourquoi beaucoup abandonne l'idée de trouver de l'aide, c'est ultra lent et rempli d'incapables.

Et pendant ce temps, même sans parler de santé mentale, on veut une ALD pour pouvoir transitionner (🏳️‍⚧️) et une ALD se fait avec le médecin traitant, notre médecin traitant qui n'a jamais entendu parler d'ALD tout court (alors que c'est pas rare) ou même juste de dossier MDPH (bon ça c'est autre chose mais juste un médecin qui ne connais pas ça, imaginez le niveau), tout ça pour qu'au final nous donner les coordonnées d'une collègue qui est pas libre avant des mois. J'en ai marre, même quand je tombe malade, y'a tellement pas de médecin, qu'on est obligé d'aller aux urgences pour des trucs qui ne sont pas urgents mais qui ont quand même besoin de traitement sans devoir attendre des semaines avant un simple rendez vous chez le médecin traitant qui va bientôt partir à la retraite.

À force, essayer de trouver l'aide qu'on a besoin est encore plus épuisant que de juste se laisser aller mal. Le pire c'est que c'est ultra courant, ça devrait pas être normal que la manière dont la santé est gérée en France soit aussi médiocre. Ça fait des années qu'on va pas bien, et tout ce qu'on peut faire à chaque fois c'est attendre toujours plus. Déjà essayer de se faire aider (psy et tout ça), ça demande une énergie mentale et certains courage, c'est très compliqué, mais si c'est pour être déçu à chaque fois, à quoi ça sert ?

(TW suicide)
En plus même sans la frustration que ça provoque, l'impacte sur le moral des gens est immense, ça te donne l'impression que t'es trop compliqué pour être aidé, qu'il n'y a aucune solution, ça te donne l'impression d'être coincé dans une souffrance horrible sans aucun espoir ou aucune aide. Et en plus c'est ultra dangereux de faire attendre des mois ou des années une personne suicidaire sans aucune réelle aide, on a de la chance de réussir à tenir pour le moment, mais pensez aux gens qui se sont suicidés à cause de ça. Ça devrait pas être normal, c'est juste horrible.

(Bonus/Explication pourquoi on a rien écrit pendant un an:

Souvent, on écrit sur Wattpad quand on a besoin de vent mais qu'on veut déranger personne, ou juste besoin de partager, donc y'a des périodes où l'on a juste pas besoin ou envie. En plus, mentalement c'est pas ça, on est épuisé la plus part du temps et avons rarement l'énergie ou l'envie d'écrire quoi que ce soit ou de parler à qui que ce soit. Mais bon, ce soir j'ai envie d'écrire, d'ailleurs rip les gens qui attendent la suite de la traduction d'une fanfiction depuis plus d'un an, on finira par le faire mais pas avant un moment.)

[Écrit par Aloïs]

La vie d'un système un peu désespéréWhere stories live. Discover now