Triggers et films d'horreur

92 19 17
                                    

Je regardais un film d'horreur (pas si ouf que ça au final) mais une certaine scène m'a trigger (négativement) et ça m'a donné l'idée de parler du sujet et de mon talent pour me trigger tout seul tout le temps car j'adore l'horreur.

Qu'est ce qu'un trigger ?

Un trigger dans ce contexte est quelque chose qui va déclancher une autre chose, souvent on utilise ce terme pour parler de quelque chose qui va déclancher une crise. Avec le TDI ce terme peut être pour ça ou pour parler des choses qui vont faire front un alter.

Si on parle de ça comme ça, un alter peut être trigger positivement (par exemple, un alter enfant qui va voir des bonbons, des peluches etc) ou négativement (tout et n'importe quoi qui peut rappeler un trauma par exemple). Avec l'autre utilisation (quelque chose qui déclenche une crise), ça ne peut être que négativement et ça peut être tout et n'importe quoi. Par exemple quelqu'un d'anorexie sera trigger par la nourriture, quelqu'un qui a survécu à un attentat peut être trigger par les bruits d'explosions, c'est très variable.

Les problèmes avec les triggers (alias ma spécialité car je suis un peu con) :

- Les choses qui n'ont pas de TW. Un Trigger Warning est un avertissement que les gens mettent généralement avant de parler d'un sujet sensible. On en voit beaucoup sur les tiktoks ou vidéos YouTube qui parle de suicide, de viol ou ce genre de truc. Ça permet d'éviter des crises à des gens et c'est super simple à faire mais beaucoup de gens oublient, résultat il est vite très facile de finir par faire une crise d'angoisse car quelqu'un montre une image de son bras droit à moitié ouvert sur tiktok sans aucun avertissement 👍 (Oui, ça sent le vécu)

Après on va me dire "Oui mais dans le vraie vie euh y'a pas de TW comment tu fais ?"
Est ce qu'il est courrant que des gens montrent des trucs horribles ou parlent de sujets sensibles ouvertement dans la rue ? Non. Mais si ça arrive, oui je ne peux pas le prévenir ou l'éviter et y'a de grandes chances que ça me mette pas bien, je survivrai mais franchement pourvoir éviter ce genre de choses est le mieux pour tout le monde.

- Tout peut être trigger, TOUT. Quelqu'un peut avoir des traumas liés à tout est n'importe quoi, que ce soit des sujets sensibles ou des objets du quotidien. Et quand c'est comme ça, les gens ne vont pas mettre des TW sur tout, bien sûr et là les crises et tout ça sont casi impossible à éviter.

- Même en connaissant les triggers de quelque chose, on peut ne pas les éviter de manière volontaire. Je suis fan de tout ce qui est horreur, les films d'horreur sont géniaux j'en regarde très souvent et ça me plaît. Le problème avec ça c'est que parfois je sais que ça va aborder des sujets qui sont sensibles pour moi mais je me dis "Ça ne peut pas être si mauvais que ça" et avec ce genre de connerie, je finis par souvent me déclancher une crise d'angoisse et des flashbacks tout seul.
Par exemple, je voulais absolument regarder la série Chucky, mais le premier épisode avec le père alcoolique violent c'est pas ouf. C'est con et c'est totalement de ma faute je sais mais aimer les trucs chelous et avoir des traumas est pas un bon mélange.

- Plus pour ce qui est aussi triggers positifs, ça peut faire front le mauvais alter au mauvais moment. Imaginez, vous devez vous concentrer pour un truc sérieux ou un contrôle et la BAM ça parle de quelque chose qu'un certain alter adore et qui le trigger, ce qui le fait front alors que lui ne peut pas se concentrer aussi bien ou juste être sérieux. C'est vite embêtant et ça arrive très souvent aussi avec les triggers négatifs, comme Nightmare qui se retrouve en front à cause du bruit ou d'un trop gros groupe de gens alors qu'il ne supporte pas ça. Ça crée parfois un sacré bordel.

Donc pour résumer, on ne peut pas regarder ce qu'on veux au risque de finir mal, on ne peut pas faire ce qu'on veux où aller où on veux pour la même chose et même en faisant ça, suprise, on peut quand même finir en crise ou en front alors qu'on à rien demandé. C'est génial (sarcasme).

Autre :
Les triggers peuvent aussi être pour des choses qui déclanche d'autres types de crises liés à des maladies qui ne sont pas mentale, par exemple il y a beaucoup de TW lumière flash ou clignotante pour éviter de provoquer une crise d'épilepsie aux gens épileptiques.

J'avoue c'est plus un coup de gueule qu'une explication. Mais j'aime me plaindre et mon talent principal est de me trigger moi même malgré les avertissements des autres alters.

[Écrit par Aloïs]

La vie d'un système un peu désespéréWhere stories live. Discover now