43. Bonjour lieutenant Columbo

35 7 6
                                    

Phil ne se voit pas comme un calculateur, mais un anticipateur. Ses aptitudes à la manipulation et à la tactique découlent d'études constantes de l'être humain et de son environnement. Pas tant mathématiques qu'expérimentales; pas tant l'œuvre d'un algébriste que d'un laborantin.

Il a conscience de la masse incroyable d'informations que sa sociopathie lui fait manquer, et cela aussi est pris en compte dans ses anticipations. Et puis, il est des événements prévisibles qui deviennent imprévisibles à son entendement pour une autre raison: il s'en tape!

Pour exemple, il fait peu cas des états d'âme de ses hommes. Il les garde soudé par souci d'efficacité, et s'il joue la civilité avec ses plus proches collaborateurs, c'est qu'il a été forgé à suivre les normes sociales et hiérarchiques. Point.

Qu'est-ce que ça peut lui foutre que le première classe Pierre ait vécu leur dernière mission comme un traumatisme?! « Il n'a pas dormi et a erré toute la journée. Un fantôme. » lui apprend Rek tandis qu'il l'accompagne vers la prison. Le sergent-chef lui a dit qu'il avait trouvé ce qu'il cherchait, et il a aussitôt abandonné sa prometteuse soirée pour s'entendre bassiner de futilités. « Qu'il aille voir le psy! expédie-t-il.

— C'est moi qui vous l'aie recommandé, 'taine. S'il n'est pas opérationnel, je me sens responsable.

— Alors assure-toi qu'il y aille.

— Bien, capitaine, bougonne-t-il. »

Phil détaille le visage fermé qui l'escorte. « Que voudrais-tu que j'y fasse?

— Un mot d'encouragement? propose-t-il. Qu'il sache qu'on passe tous par là.

— Par quoi?

— La culpabilité. »

S'il était plus expressif, Meyer hausserait un sourcil: non, pas tous! « Ce n'est pas dans mes attributions, refuse-t-il.

— Vous haranguez comme aucun autre officier lorsqu'il le faut, capitaine.

— Il ne le faut pas, tranche-t-il. »

Le ton résigne Balczarek. Il s'est attendu à cette réponse mais se devait d'essayer. Ne serait-ce que pour informer son supérieur d'une faiblesse dans l'escouade. « Oh, se souvient-il. J'ai entendu dire qu'un général a passé beaucoup de temps de ce côté de la base, aujourd'hui. » Phil s'immobilise pour le mettre sous le joug de son regard le plus glaçant. Ce n'est que maintenant qu'il donne l'information la plus importante?! « Qui?

— Gilles. »

Il commence à les lui briser, celui-là! « On sait ce qu'il cherche? questionne-t-il en reprenant sa route.

— Non. Il joue les Columbo, à poser des questions crétines et évoquer des souvenirs sans lien apparent. Trop insistant pour n'être là que par courtoisie tel qu'il l'a sous-entendu ce matin.

— Qui était dupe?! »

Mais pour quoi? Phil endigue le mouvement instinctif qui aurait trahi la présence du carnet contre son cœur. Il doit être plus prudent. Déménager ses cahiers est finalement la pire conduite à envisager. Si le sous-chef d'état-major cherche à lui mettre la pression pour qu'il le fasse, ses faits et gestes sont épiés. Les polars et rubriques des chiens écrasés vous le diront: plier sous la panique et entamer des travaux pour déplacer un cadavre en pleine investigation est le plus sûr moyen d'attirer l'attention sur ce qui était très bien caché.

Parfois, la meilleure défense est l'inaction.

Le sergent passe son badge devant le scanner, et ils traversent le sas blindé. La lourde porte coupe-feu se ferme dans un claquement métallique qui résonne dans les entrailles sous le bâtiment circulaire de la prison, étages antiatomique siège de tous les secrets de la section de Production de Données. On se sentirait claustrophobe pour moins que ça; savoir quels cris sont étouffés par les battants qu'ils dépassent ficherait les foies au plus grand nombre.

Black Bag [Terminé]Where stories live. Discover now