Chapitre 2❣:La fuite du temps

22.6K 2.5K 212
                                    

Votez et commentez.

"Mais je demande en vain quelques moments encore. Le temps m'échappe et fuit."

"L'homme n'a point de port, le temps n'a
Point de rive. Il coule et nous passons."

Un an, douze malheureux mois, deux semaines, 21 heures, 13 minutes et 46 secondes qu'elle s'en est allée. J'essaie de vivre avec mais je n'y arrive pas mais il le faut, il faut que j'occulte ma détresse, ma tristesse et ce vide qui constitue mon cœur. Il fallait que je n'exprime pas mon émoi surtout pour Aminata Rassoul Jasmine, ma petite sœur qui a perdu trop tôt sa mère, on a besoin l'une de l'autre pour survivre.

Aujourd'hui c'est dimanche, je viens de terminer mon petit-déjeuner. J'entends tout d'un coup la porte de ma chambre s'ouvrir abruptement, je lève les yeux et tombe sur ma cousine Aïcha Ly. Il n'y a qu'elle et sa mère pour faire ce genre de choses.

_Éh viens répondre à ma mère. Lance t'elle sur le point de repartir.

_Je vois qu'on t'a appris à demander la permission avant d'entrer dans la chambre d'autrui. Rétorquais-je calmement mais âprement aussi.

Notez bien l'ironie.

_Tchiiiiiiiiiip. Fit-elle bruyamment avant de tourner les talons.

Elle est l'impolitesse en personne.

Je prends sur moi et lui emboite le pas.

Je m'invite dans le salon et les trouve chacune assise sur un canapé. Je salue ma tante, et lui demande si elle a besoin de moi.

_koula wo kay boula wakhoul diox la, yak sa kanam guou wérékélé. (Bien sûr, si je t'ai appelée c'est parceque j'ai besoin de tes services avec ta face là). Émet-elle le visage serré comme un anus.

Je prends encore sur moi.

J'aperçois Aïcha rigoler d'un rire pas trop discret à mon goût mais je ne m'en formalise pas. Ça lui arrive souvent de faire la chèvre.

_Aujourd'hui Adji n'est pas venue, alors tu vas préparer le repas et le dîner et Aïcha fera le ménage. Déclare t'elle en tournant la tête pour retourner au programme qu'elle suivait à la télé.

Je hoche la tête comme réponse. Je m'extirpe du salon et me dirige vers la cuisine et là, je les entends se dire.

_Tu ne vois pas que je viens de faire un nouveau vernis maman, ça n'a même pas encore séché? Et puis depuis quand commences-tu à me demander de faire le ménage? S'adresse t'elle insolemment à sa mère.

_Je le disais comme ça, juste pour masquer les choses, mais Mbéne l'a fait depuis ce matin. Répondit Fatma à sa fille.

Mbéne est la femme de ménage.

Je continue ma route, je savais qu'elle a tout manigancé pour m'emmerder. Elle a sûrement demandé à Adji de prendre sa journée, au moins cela lui permettra de souffler étant donné que ce n'est pas facile d'être au service de ma tante surtout comme cuisinière, elle est tellement exigeante et hautaine.

De toute façon, j'ai l'habitude de ces genres de situations, mais je mentirai si je disais que je suis indifférente à tout ça. Cela ne me dérange aucunement de cuisiner mais la matière dont elle me parle ne me plaît pas du tout mais heureusement je prends sur moi pour ne pas répliquer et j'y arrive toujours. Si elle pense qu'elle rend service à sa fille en la laissant abonner aux partisans des moindres efforts, elle se fourre le doigt dans l'œil. Ma cousine ne sait même pas comment bouillir les pattes, mais ça c'est son problème.

le riz à la viande est presque terminé, Je pars prendre une douche pour enlever l'odeur de la cuisine.

(...)

A Fleur de Peau [Terminée✅]Donde viven las historias. Descúbrelo ahora