Chapitre3❣:Un peu de joie

14.9K 2.2K 111
                                    

Votez et commentez.

" N'oublier pas de fréquenter les gens heureux. Le bonheur c'est contagieux"

Quelques jours plus tard...

[Nourhéne Malia Jasmine]

_Malia dépêche toi sinon on va être en retard. Lance ma sœur.

_Et hop, j'ai fini, allons y microbe.

Je me suis vêtue d'une combinaison blanche avec une ceinture marron, mon sac de la même couleur et des escarpins noirs. Ma petite sœur porte une robe de princesse rouge que maman lui avait acheté en France, accompagnée d'un voile noir et des chaussures de la même couleur. Elle est tellement belle ma petite sœur.

Au fait, nous partons à la remise de prix qu'organise son école pour saluer leurs travails et les encourager, m'an Awa n'est pas venue parce qu'elle est souffrante ces temps-ci. Il y aura aussi des jeux spécialement pour cette occasion, la salle de cinéma diffusera des dessins animés. Ma mère m'avait dit qu'elle avait choisi cette école de par leurs prestations. Le personnel est pertinent, ils font tout pour mettre à l'aise l'enfant et le familiariser avec le milieu. Ils prennent en compte ses états d'âme et leur donnent de l'attention. Ils éduquent les élèves sans utiliser ni la violence, ni la tyrannie. C'est dommage que tous les élèves ne puissent pas bénéficier de ces privilèges car ce genre d'établissements sont souvent privés. Le volet éducatif est un grand corps malade dans ce pays.

De mon point de vue, l'Etat peut intervenir pour éradiquer cela en donnant aux enseignants des salaires raisonnables, en respectant les accords signés, en leur donnant à temps les rappels qui leurs sont dûs. Il doit aussi multiplier les écoles publiques ainsi améliorer les conditions d'études des élèves et de travail des enseignants au lieu de l'investir dans d'autres fins qui sont pas indispensables au développement du pays. Le système éducatif aussi est vraiment à revoir, trop de leçons superfétatoires.

La sécurité aussi devrait être primordiale au sein des écoles. Dans les régions pluvieuses, durant la saison des pluies, certains élèves étudient dans des salles classes inondées avec des toitures vraiment dangereuses que le vent pourrait emporter avec lui, ce qui met en danger les professeurs ainsi que leurs élèves. Dans certaines zones chaudes du Sénégal, les conditions d'études ne sont pas favorables, des toitures en paille soutenues par des poteaux en bois souvent sans clôtures représentent les salles de classe par faute de moyens.

Du côté des enseignants manque parfois l'amour du travail bien fait et de la passion dans la fonction qu'ils occupent dans la société. Du coup, cela aura des répercussions sur leurs performances de tous les jours. Globalement ces problèmes partent du gouvernement et reviennent au gouvernement dont la principale cause est la mal gouvernance et la paresse intellectuelle. De plus, comment peuvent-ils nous parler de pays émergent alors que nous sommes dans un Sénégal où le volet éducatif est très handicapé parmi tant d'autres volets? Et les structures sanitaires, j'en parle même pas, le désastre et l'anarchie y règnent. En tout cas, si ces problèmes persistent, l'avenir de notre Sénégal ne ferai pas saliver la génération future et l'émigration augmentera exponentiellement, parmi tant d'autres conséquences néfastes au développement du pays.

On arrive à l'école de Amina, la plupart des parents sont déjà arrivés. Les organisateurs ont aménagé une partie de la grande cour de l'école, c'est vraiment beau. Les chaises sont de couleur rouge sang, un grand podium avec une grande table où sont posés les prix, il y a aussi l'animateur assis au fond. On s'installe niveau de la troisième rangé à droite du podium car l'autre partie est déjà remplie.

_Salam aleykoum wa rahmatoulah. Dit un homme de très grandes taille et de teint métissé.

Il s'asseoit au deuxième chaise à ma droite avec une petite-fille qui s'assoit juste à côté de moi.

A Fleur de Peau [Terminée✅]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant