Chapitre15❣: Découvertes dévastatrices

14.2K 2.1K 307
                                    

        Votez avant de lire.

La douleur morale est plus lacèrante que la douleur physique.

[PDV EXTERNE]

Trois jours plus tard...

Bigué et Pape sont à Gorée, une île de l'océan Atlantique nord mais aussi l'une des dix-neuf communes d'arrondissement de Dakar, capital du Sénégal. Elle est située à quatre kilomètres au large de Dakar. Cette île est l'un des endroits les plus attachants et marquants du Sénégal puisqu'il s'agit d'un lieu qui symbolise la mémoire de la traite négrière en Afrique, reconnue par l'ONU en 1978.

_Bonjour comment vas-tu Omar? Émet Pape en s'adressant à son ami et guide

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.


_Bonjour comment vas-tu Omar? Émet Pape en s'adressant à son ami et guide.

Il va les aider à visiter l'île.

_Je vais bien et toi? Répond ce dernier.

_Ça va Al-hamdulilah. Je te présente Bigué Mboup.

_Comment ça va Bigué? La salut Omar.

_Je vais bien Al-hamdulilah. Prononce cette dernière

_Bon, on y va. D'abord, je vais vous parler de l'historique de l'île de Gorée.

_D'accord. Répond le couple en cœur.

_Gorée a été du XV e au XIX e siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine. Successivement elle a été sous domination portugaise, néerlandaise , anglaise et française. Son architecture est caractérisé par le contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes maisons des marchands esclaves. L'île de Gorée reste encore aujourd'hui un symbole de l'exploitation humaine et un sanctuaire pour la réconciliation.

_C'est très intéressant, pouvez vous nous décortiquer la valeur universelle et exceptionnelle de cette île même si j'en ai un petit aperçu? Dit Pape.

_Bien sûr, j'allais développer cette partie qui est très intéressante et importante. En fait, L'île de Gorée témoigne d'une expérience humaine sans précédente dans l'histoire des peuples. En effet, "cette île mémoire" est pour la conscience universelle le symbole de la traite négrière avec son cortège de souffrance, de larmes et de morts. Elle cristallise les douloureuses réminiscences de la traite Atlantique. Ce destin tragique, Gorée le doit à sa position géographique d'une extrême centralité entre le nord et le sud et à son excellente position stratégique offrant un abris sûr pour les mouillage des navires d'où son nom "Good Rade". De ce fait, elle a été depuis le XV e siècle un enjeu entre les diverses nations européennes qui l'ont successivement utilisée comme un marché d'esclaves ou escales.

_Gorée apporte un témoignage exceptionnel sur l'une des plus grandes tragédies de l'histoire des sociétés humaines qui est la traite des noirs. Ainsi les grandes unités de cette île mémoire que sont les rues, les bâtisses, les places, racontent chacune à sa manière l'histoire de Gorée qui a été pendant trois cent ans le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine.

A Fleur de Peau [Terminée✅]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant