After 3 et Fin

26.8K 2.4K 321
                                    

                                PDV EXTERNE

                            10ans plus tard

D'après Axel Oxenstiern,dans le temps de la jeunesse, on n'aime que le plaisir. Dans un âge plus mûr, même dans la vieillesse, par d'autres passions on se laisse saisir. Ainsi donc, de songe en songe, esclave de l'erreur, esclave du mensonge, on arrive au dernier moment. Peut-être touchons-nous à ce moment funeste,alors employons le temps qui passe et qui nous reste à réparer celui de notre aveuglement.

Le temps qui est passé est à nous, il n'est rien dont nous soyons plus assurés que de ce qui a été. L'espérance de l'avenir nous rend ingrats des biens que nous avons reçus, comme si ce que nous attendons de favorable ne devait pas être bientôt mis au rang des choses passées.

Quelle désillusions de se rendre compte que le temps passe très vite et que la vie n'attend pas.Elle passe comme un torrent qui coule toujours et ne s'arrête jamais.

Parce que dix longues années se sont écoulées,plusieurs choses ont changé,de nouvelles habitudes,de nouvelles générations,de nouvelles perspectives.

Ah quelle désillusion de se rendre compte que le temps a tellement passé que la vie n'était plus ce qu'elle était avant.
Le changement illustre très bien la loi de la nature et on se rend compte que rien n'est permanent sauf le changement.....

Dans la maison des Diop,le changement est aussi au rendez-vous.
Faty,l'épouse de Cheikh Amar dressait la table du petit déjeuner en cette matinée ensoleillée aidée par sa nièce Aïda,la fille de la défunte Aïda qui a bien grandit.
Elle a maintenant 12ans.

L'odeur agréable du thon inondait toute la pièce.

_Hum,ça sent très bon par ici,retentit la voix d'un homme derrière elle.

Immédiatement la petite Aïda sourit et alla se jeter dans ses bras heureuse en criant de joie :Oncle Ibrahima,t'es finalement réveillé !

Son oncle sourit en la serrant dans ses bras et en rejoignant sa belle-sœur .

Faty:J'ai du la retenir plusieurs fois car elle était bien décidée à te réveiller.N'as tu pas vu comment elle est bien sapée ? Elle s'est réveillée tôt le matin,a pris sa douche toute seule comme une grande sans que je n'ai besoin de lui dire quoi que ce soit et s'est habillée.Selon elle vous devez allez je ne sais où !

Ibrahima en regardant sa nièce sans comprendre :Mais c'est quoi encore cette histoire ma princesse ?

Aïda :Aujourd'hui c'est le dernier jour des vacances de Noël et tu avais promis qu'on ira passer la journée au Lac Rose!

Ibrahima sourit instinctivement en la déposant sur la chaise:Ah bon,j'ai dis ça moi.....

La sonnerie de son téléphone l'interrompt  immédiatement.

Voilà exactement deux longues années qu'il est sorti de prison.Finalement il n'y aura passé que 8ans et a été relaxé par grâce présidentielle du fait de sa bonne conduite.
Si la chance a été de son côté pour ce coup ci,elle ne l'aura pas tellement sourit puisque 5ans avant sa sortie,mère Arame,sa maman rendit l'âme et il n'a pas été là le jour de son enterrement pas plus qu'il n'a pas pu lui dire au revoir.

Et ceci demeure sa plus grande douleur de la vie.

N'ayant jamais supporté le décès de sa fille et la douleur de voir son aîné enfermé comme un animal entre quatre murs ont eu raison sur sa santé et un soir du mois de septembre ,mère Arame s'en est allée...

Ibrahima en décrochant :Allô !

Son interlocuteur d'une voix excitée :Entre vite dans le marché...

Le PariTahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon