Qu'est-ce qu'une bonne fin?

1 0 0
                                    

J'écris ici en même temps que je réfléchis, le texte sera donc mauvaise, mais me permet d'éclairer mes idées.

---

J'adore les fins heureuses et intéressantes, mais elles sont difficiles à écrire. J'ai tendance à trop torturer mes protagonistes, et je les laisse à l'agonie à la fin de l'histoire. Mais j'aimerais écrire plus de fin heureuse, et même si je me suis déjà amélioré à ce sujet, j'aimerais m'éclaircir sur ce sujet en écrivant dessus.

○○○

Je vais commencer en prenant un exemple. Perfect Blue est un film qui torture beaucoup Mima, la protagoniste. La fin est ambigue, on ne sait pas vraiment si l'histoire s'est bien terminé ou pas, mais on peut l'interpréter. Moi, comme j'aime les bonne fin, je l'interpréte positivement, et Mima a trouvé son identité et fini sûre d'elle en souriant à son reflet. La musique de fin est aussi assez heureuse. Mima n'a jamais été sûre d'elle, donc c'est une très bonne fin pour elle qui à tant souffert. Tout ses problèmes viennent de son manque d'assurance sur son identité. Elle résout donc ses problèmes crée durant le film, ainsi que la problématique la plus profonde de sa personnalité qui est la cause de la création des problèmes tout au long du film.

En résumé, un fin incroyablement courte qui arrive à résoudre tout les problèmes de Mima. Elle ne fait que sourire à son reflet à dire "C'est vraiment moi" et cela ne dure que quelque seconde.

●●●

Prenons maintenant une de mes histoires ayant un fin assez heureuse. "Untamed Teeth" rend Hakuba, le protagonist heureux car il finit l'histoire en embrassant son amoureux qui l'avait effrayé précédemment. J'aime torturer mes protagonistes avec leurs amoureux, mais la relation amoureuse devient incroyablement toxique ainsi. Pourtant ils finissent ensemble et heureux. Cela semble très superfiel par moment. "Tu me fais du mal, mais grâce à un miracle, je te comprend, je te pardonne, maintenant embrasse-moi." Bien sûr, c'est plus nuancé et je joue sur mon sadomasochisme. Mais cela ne ce fini qu'a moitié bien tout de même car la peur, ou la toxicité de la relation amoureuse pourrait revenir dans le future, est-ce que Hakuba à vraiment grandi dans son expérience pour éviter un future problème qui va le torturer avec son amoureux? Je devrais peut-être essayer de séparer les personnages? Une sorte de triangle amoureux. Le protagoniste se fait agresser par une personne, mais finit heureux avec une autre? J'aime beaucoup les histoires d'amour, alors mes fins heureuse se base sur la relation entre deux personnages plutôt que sur le développement du protagoniste, comme dans perfect blue.

○○○

Dans Code Geass, Lelouch meurt en se sacrifiant pour la cause pour laquelle il se bat depuis le début, ce qui résout ma fois tout les problèmes, incluant ses propres crimes. Sa soeur et son amoureuse qui lui en voulait le pardonnent et vivent heureuse en se rappelant de lui avec amour.

●●●

Une bonne fin n'est donc pas nécessairement heureuse ou bonne pour les protagonistes, mais resolvent leurs problèmes, et pas juste les petits problèmes mais la cause même du récit, la cause profonde de leur malheure, la problématique traité dans le récit.

■■■

Comment aurais-je pu améliorer la fin de "Untamed teeth"?

1. En changeant la fin. Hakuba à peur de Kid, et Kid est une mauvaise personne envers lui. Hakuba envoi Kid en prison pour son crime? Hakuba gagne en courage? Kid est-it puni, ou est-il sauvé?

Le problème, c'est que ma problématique est trop flou, ou trop superficielle pour commencer. Elle peut être résolue, mais est-ce satifaisant? Peut-être que je manque simplement d'imagination ou d'expérience pour réaliser une fin simple et pleine de sens comme dans Perfect Blue. Hakuba sourit et dit "Tu ne peux plus me faire du mal".

2. En éclaircissant la problématique

3. En prévoyant la fin depuis le début.

La problématique et la fin doivent être clair. Elles peuvent changer par la suite, mais afin d'avoir ce que je veux, c'est-à-dire une bonne fin, il fait éclaircir les choses.

4. En se demandant "qu'est ce qui rendra mes protagonistes heureux sur le long terme?"

Ne pas juste leur donner un barre de chocolat, leur donner une chose profonde.

♤♤♤

Essayons! Disons sur une fanfiction hetalia. Alfred est trop impulsif et veux être indépendant d'Arthur. Il devient donc indépendant, mais Arthur, dont il est amoureux le déteste de s'être séparé de lui à présent.

C'est une histoire souvent utilisée dans les fanfictions USUK, voyons ce que je peux en faire.

Problématique: Alfred est impulsif, Arthur est possessif.

Résolution: Alfred est réfléchi, mais reste spontané, Arthur est ouvert, mais reste passionné avec Alfred.

Comment l'histoire se résoud: Alfred a fait les pire decision à cause de son impulsivité. Il voit Kiku, calme et réfléchi et le recopie à la fin de l'histoire, il cite même exactement ce qu'il à entendu Kiku dire "J'ai envie de refuser, mais #je vais y réfléchir, car je sais que tu ne me demanderais pas cela si tu ne m'aimais pas#"

Arthur à également souffert de son obsession et est isolé. Ses pire crainte de finir seul sont réaliser. Il est detruit et abandonne tout. Il laisse Alfred revenir vers lui sans le forcer, et une fois là, il lui souris et l'accepte pour qui il est, et pour son besoin de liberté. Il pleure et admet ses craintes à Alfred.

ILS COMMUNIQUENT

et ils finirent heureux jusqu'à la fin des temps.

Fin.

♡♡♡

Je dois mieux développer mes histoires, mais je pense que m'être posé la question "qu'est-ce qu'une bonne fin?" Me met sur la bonne voie!

mini-stories draftKde žijí příběhy. Začni objevovat