Début mai 1944

62 12 0
                                    

La fatigue, les privations, les descentes dans les caves ont fini par avoir raison de mes forces. La Directrice de l'école m'autorise à profiter de l'interclasse pour aller consulter le médecin à Meulan. Verdict sans appel :

« Retournez chez vos parents, pleurite au poumon droit.

- Et mes élèves qui m'attendent ?

- Elles vous attendront encore longtemps. »

Je retourne aux Mureaux, à pied naturellement, pour prévenir la directrice de l'école. J'ai près de 40° degrés de fièvre. Je monte péniblement la côte de Meulan à Evecquemont en poussant ma bicyclette ; une fusillade dans le ciel, de Allemands furieux d'avoir perdu un enjoliveur de leur « Traction », et me voilà couchée dans le fossé, cachée par les arbres bordant la route.

Il me faudra des mois de traitement : repos, piqures tous les jours. Bientôt les médicaments commencent à manquer le pharmacien de Vaux. Et pourtant, l'espoir se concrétise : le mardi 6 juin 1944, nous apprenons que les Américains ont débarqué en Normandie. Malgré l'avis du médecin, je reprends la route des Mureaux, toujours avec ma vieille bicyclette, au début novembre seulement car la rentrée a été repoussée d'un mois.

10 novembre 1939 - InstitutriceWhere stories live. Discover now