29 # Ces gens-là

1K 98 22
                                    

Il y a des jours, des jours comme ceux que je vis ces derniers temps, où vous avez l'impression d'être un moins que rien. Cela peut arriver à tout le monde, pour beaucoup de raisons. Pour ma part, c'est intrinsèquement lié à mon handicap. Et c'est là que le bât blesse.

J'ai décidé dans cette confession de laisser parler mes tripes et surtout mon cœur, mon cœur que j'ai toujours voulu fort, volontaire et courageux, mais qui aujourd'hui vacille devant l'insolence et/ou la stupidité de certains, voire même la filsdeputerie. Non seulement je ne suis qu'un homme, mais en plus, je ne suis qu'un handicapé !

Depuis que je suis gamin, j'ai toujours préféré l'humour à toute autre arme pour combattre ma maladie. Et dans cet humour, l'autodérision a une part très importante. C'est bien pratique aussi puisque ça coupe l'herbe sous le pied (ou la roue) de ceux qui veulent me lancer des insultes puisque je les profère avant eux ! Cependant, l'autodérision a le défaut de sa qualité, c'est-à-dire qu'à force de l'utiliser, vous perdez absolument tout sérieux auprès des gens. Et parfois même de vos proches.

Contextualisation. Certaines de mes relations ont clairement évolué grâce ou à cause de l'autodérision. Je suis un gros joueur de World of Warcraft (gros dans le sens où j'y passe pas mal de temps, notamment ces deux dernières semaines depuis la sortie de la nouvelle extension qui est vraiment géniale et hyper chronophage, d'ailleurs ma guilde recrute pour les raids à venir, DPS distants only), et je m'y suis fait des connaissances. Il y en a même que je considère comme étant des amis à part entière (par exemple le couple de lorientais qui m'ont accueilli pendant mes vacances cet été, mais il y en a d'autres). Il y a quelques années, alors que nous discutions déjà grâce aux serveurs vocaux, je ne me répandais pas trop sur ma vie privée, et encore moins sur mon handicap. Ce n'était pas vraiment de la pudeur, mais disons que l'univers du mmo a dans son jargon des termes pour désigner les joueurs particulièrement nuls : il y a le noob, qui se traduirait simplement par novice (et qui est déjà assez négatif comme ça), et il y a le cotorep. Pour faire simple, la Cotorep était une commission qui était chargée de l'insertion des personnes handicapées dans le monde du travail. Cela n'existe plus, cela a été remplacé par autre chose comme les MDPH. Néanmoins, le terme est encore aujourd'hui utilisé par les joueurs pour en qualifier d'autres. Et il est extrêmement péjoratif.

Attention, je n'intente absolument pas un procès à tous ceux qui utilisent ce terme. Je dois avouer que moi-même, ça m'arrive de m'énerver bien puissamment devant un jeu et de gueuler un gros « mais quel move d'handicapé de merde ! », tout comme il m'arrive d'utiliser le mot « tarlouze » alors que je ne suis absolument pas homophobe (si je l'étais, la catégorie « Lesbian » de YouPorn ne serait pas dans mon historique de navigation aussi régulièrement). 

Toujours est-il qu'entendre ce terme à outrance, ça ne vous donne pas envie en tant qu'handicapé de dévoiler cette part de votre personne à vos camarades de jeu qui utilisent ce mot, camarades qui très certainement ne l'emploient pas par mépris des handicapés mais plutôt pour exprimer de la moquerie vis-à-vis de la nullité du cotorep en question. Pourtant me direz-vous, il n'y a aucune honte à être handicapé. Et c'est totalement vrai.

Je pense en toute honnêteté que je suis un peu fautif de ce qui m'arrive actuellement. Avant que je ne m'assois dans un fauteuil électrique, je ne parlais que très succinctement de mon handicap à mes partenaires de jeu en ligne. Et puisque « dans la vraie vie » je me suis retrouvé dos au mur, ou plutôt le cul au siège, et qu'à ce moment-là, je me suis assumé en tant qu'handicapé plus que je ne l'avais jamais fait de toute ma vie, j'ai également assumé cette part de moi en en parlant avec une totale liberté à mes camarades de WoW. L'autodérision est bien évidemment arrivée en même temps, et pas par la petite porte ! Et ça, c'est totalement de mon fait.

Confessions InfirmesWhere stories live. Discover now