Chapitre 41

12.5K 1.1K 124
                                    

Chapitre 41.

J'attendis patiemment sur un des sofas disposés à l'entrée que Elijah demande la chambre où était ma mère à l'accueil. Il revint, quelques instants plus tard, vers moi. Nous nous dirigeâmes vers l'ascenseur et en descendîmes au cinquième étage, l'étage de la chimiothérapie. Ma mère était dans une de ces chambres, la 465, pour être plus précis. Elle avait eu droit à une chambre privée grâce à mon argent et celui d'Elijah. D'ailleurs, ce dernier frappa doucement contre le bois de la porte, puis nous entrâmes un derrière l'autre.

Ma mère était là, couchée dans le lit blanc, bien trop blanc. Des tubes étaient branchées à elle, une machine mesurait les battements de son cœur et son crâne était imberbe, tous ses cheveux ayant tombés. Sa peau était blême, presque translucide; cette vision me serra le cœur. Malgré tout, je m'approchai très lentement du lit, presque sur la pointe des pieds.

Difficilement, la malade ouvrit les yeux. Elle regarda autour d'elle comme si elle cherchait quelque chose ou quelqu'un – mon père, probablement –, puis son regard s'arrêta sur moi. Aussi faible était-elle, tout son visage exprima la surprise.

Je serrai la barre de métal du lit entre mes poings.

-Maman..., murmurai-je.

-Dylan, c'est bien toi?

Elle leva faiblement la main et toucha mon visage. Je pense qu'elle avait peur d'halluciner à cause de toute la morphine et la médication qu'ils lui faisaient prendre. Je pris sa main dans la mienne, touchant sa peau anormalement chaude.

-C'est moi, tu ne rêves pas, lui confirmai-je doucement sans vouloir la brusquer trop.

Elle répéta mon prénom comme une litanie. Elle dut fermer les yeux pour reprendre son souffle. Parler l'épuisait.

-Je suis aussi aller voir papa, expliquai-je, il m'a dit où te trouver. Je suis vraiment désolé de ne pas être venu avant... je ne pensais pas que toi et papa auriez toujours envie de me voir...

Je vis la consternation dans les prunelles de ma mère.

-Comment as-tu pu croire une telle chose une seule seconde, Dylan Ryan? Je suis ta mère, je t'aimerai toujours...

Malgré la faiblesse de sa voix, ce fut suffisant pour me saisir. Je me sentis trembler et mes yeux piquèrent à nouveau, mais je serrai simplement plus fort mes poings, refusant de me laisser aller à mes émotions une seconde fois.

-Je suis désolé, dis-je, pour tout... Je... j'ai fais un chèque et je vous ai remboursé toi et papa. J'ai aussi payé pour tes traitements avec Elijah, tu vas t'en sortir, j'ai confiance.

Je vis ses sourcils se froncer.

-Elijah?

Bien entendu, c'était la seule chose qu'elle avait retenue. Je me raclai la gorge et je laissai mon petit-ami approcher le lit pour que ma mère puisse bien le voir.

-Je... Maman, voici Elijah, mon... époux, dis-je après une minuscule hésitation que personne ne sembla notifier, et Elijah, voici ma mère, Julie.

Ma mère prit un certain temps pour scanner Elijah du regard, comme si elle évaluait mon choix de parti. Elle finit par sourire doucement.

-Je suis enchantée, Elijah.

-Moi de même, madame.

Pour la deuxième fois de la journée, j'eus la même surprise. Je regardai ma mère.

-Ça ne te dérange pas? Demandai-je avec étonnement. Qu'il soit... enfin qu'il soit lui?

Elle me répondit avec un petit rire.

-Je ne veux pas te vexer Dylan, mais je m'en doutais un peu...

Je manquai de m'étouffer.

-Quoi?

-Une mère sait ces choses-là... Aucune de tes relations avec les filles ne duraient longtemps ou étaient sérieuses... Je suis étonnée que tu sois le dernier à t'en rendre compte.

Je papillonnai des yeux. Ma mère m'avait étiqueté en tant que gay bien avant que je rencontre Elijah, c'était un peu perturbant à apprendre. Ce dernier se mit à franchement rire et me donna une gentille tape au bas du dos. Je le fusillai aussitôt du regard.

-Comment as-tu osé ne pas m'inviter à ton mariage, le jour le plus important de ta vie...?! Pesta ensuite ma mère.

***

Soulagé de voir que ma mère ne m'en voulait pas, nous passâmes une bonne partie de l'après-midi à lui tenir compagnie. Finalement, c'est une infirmière qui vint nous informer que les heures de visite étaient terminées et que nous devions partir. Chassés, nous regagnâmes donc la voiture.

La journée touchait à sa fin et il était maintenant temps de retourner à la maison. Nous nous arrêtâmes dans une restaurant pour souper, puis arrivâmes chez-nous aux alentours de neuf heures. Une lumière rouge clignotait dans la pénombre de notre cuisine annexée au salon; nous avions un message sur notre répondeur.

Par automatisme, je sortis mon portable et je remarquai que j'avais manqué un appel et que j'avais aussi un message sur ma boîte vocale. Il s'agissait de Simon qui me rappelait que je commençais le travail au club dès le lendemain. Je ne devais donc pas me coucher trop tard.

Elijah, quant à lui, écouta le message sur le répondeur du téléphone à domicile. Un message qui nous scotcha :

-Bonjour, Elijah, c'est ton père. J'ai énormément réfléchi après la conversation que nous avons eu toi et moi. Tu sais déjà à quel point je suis désolé, mais j'aimerais pouvoir recoller les pots cassés avec toi et rattraper le temps perdu. Je sais que ce ne sera pas facile et que tu n'as pas à me pardonner, que rien ne t'y oblige..., mais je tente le coup. J'aimerais t'inviter à manger à la maison, disons... samedi soir. J'ai une nouvelle importante à annoncer, quelque chose ce à quoi j'ai longuement pensé aujourd'hui. Confirme-moi ta présence au plus tard jeudi, tu connais le numéro, bon après-midi. 

---------------------------

Faîtes vos prédictions: que veut encore le père d'Elijah? Je dédie le prochain chapitre à la personne qui trouve en premier!  

Love affairWhere stories live. Discover now