Chapitre 5: Extasius

25 3 0
                                    

Il voulut voir les kipamés, en particulier l'arbre Bibliothèque. Les sages en avaient parlé. Un arbre contenant toutes les connaissances amassées par les kipamés au fil des siècles. Tant de savoir à acquérir. Il savait de source sûr que les Hommes-Arbres ne refusaient jamais de partager leur savoir, ce qui les mettaient bien souvent dans des situations compliquées. Mais il savait qu'il ne ferait pas mauvais usage de ce savoir. Confiant, il traversa la grande forêt et arriva devant Extasius, L'arbre Bibliothèque.

Il est immense! Je comprends mieux l'admiration des mages. Si la plus grande source de savoir est cet arbre, il n'y a aucun doute qu'il restera indétrônable longtemps. L'arbre atteint à vue de nez les deux cent mètres de hauteur. Et son épaisseur.... Impressionnant.
Un visage semble ressortir du tronc, mais c'est à ce moment que je m'interroge. Où sont les kipamés? Je ne vois aucun arbre mouvant. Je m'avance vers le grand arbre mais celui-ci, si il est vivant, ne semble pas remarquer ma présence. Je me sens ridicule mais je décide de crier pour attirer son attention. Il me voit enfin et le visage se tourne vers moi.
"Qui es-tu, corps d'homme?"
Cette unique phrase lâchée par une voix puissante semblant venir des entrailles les plus profondes de la terre me fait frissonner. Mais je reprends contenance et me présente comme je le fais. Il m'écoute en me fixant d'un regard neutre.
"Tu es donc toujours humain.... C'est une bonne chose. Enfin, tu dis être venu apprendre, questionne moi, je répondrais."
Je suis d'abord dubitatif suite à sa première phrase mais je me reprends aussitôt. Le puit de sagesse de ce monde me propose son savoir, une occasion en or. Je sors mon papier et le matériel d'écriture avant d'entamer cette conversation qui promets d'être un peu longue.

Leur discussion dura des jours. Le Voyageur se reposait par intermittence et mangeait de temps à autres quelques provisions. Il ne cessait jamais d'écrire en questionnant l'arbre. Beaucoup de sujets furent étudiés. L'histoire, les peuples, la géographie, les sciences...
Extasius, l'arbre bibliothèque, était de très bonne humeur. Peu d'humains pouvaient rester aussi longtemps intéressés par ses dires. Il puisait dans tout le savoir à sa dispositions afin d'apporter au Voyageur les réponses les plus précises possibles. Mais après cinq jours, l'homme atteignit ses limites et dut s'abandonner au sommeil. L'arbre le protégea dans ses branches et réfléchissaient déjà à la suite de leur discussion.

Et bien et bien. Quel jeune homme plein d'entrain. Nous avons abordé la question du fonctionnement des flux, mais peut être devrions-nous également parler de la création de ces flux ainsi que de leurs répercussions sur l'environnement.... Hum?
"Salut Vieille branche, comment va?
Weedo.... enfin de retour de je ne sais quel voyage...
"Merci d'éviter de parler, je lis dans tes pensées donc c'est inutile de répéter."
Weedo est un des plus anciens kipamés, il est apparut à la même époque qu'Extasius et les deux s'entendaient comme des frères. Cependant, en accédant au statut d'arbre bibliothèque, Extasius a abandonné l'exploration. Weedo parcourt donc le monde seul ou avec son fils, Morphinéo.
Quel bon vent t'amène Weedo?
"Aucune idée, j'étais juste de passage, à la prochaine!"
Et le voilà repartit...

Il avait beau espérer qu'un jour son ami changerait, Extasius savait que ça n'était pas près d'arriver. Il se replongea dans sa réflexion. Encore une fois, il analysa tous les sujets possibles et repensa au passé. A ces humains, tous belliqueux qui avaient tentés de les détruire par pur racisme. Quand il voyait le Voyageur, il prenait conscience du progrès de cette race.
Le Voyageur dormit une journée entière. Lorsqu'il se réveilla, il était en pleine forme, prêt à reprendre la discussion.

Aujourd'hui nous avons beaucoup parlé avec Extasius, il m'a raconté les légendes et histoires des grandes personnalités de ce monde. Celles des dieux humains, complètement imaginaire et reflétant leur ignorance mais également leur potentiel vers la magie. Les histoires des cristaux et ses théories à ce sujet. Je suis très heureux d'être venu en ces lieux. Quand nous parlons des différentes régions, il me les décrit vaguement car ce savoir n'est pas essentiel selon les kipamés. Il me restera donc beaucoup d'exploration avant que mon traité sur ce monde ne soit complet. Je lui ai fait part de ce projet. Il semblait intrigué. Rassembler toutes les informations que ce monde a à offrir n'est il pas un peu stupide? je me pose la même question, car si je découvre tout ce qu'il y a à découvrir, je me retrouverai dans une situation difficile, sans aucune possibilité de rompre un quotidien dans ce monde dont je saurai déjà tout. Mais c'est le but de mes voyages et m'arrêter par peur de la suite, ce n'est pas mon style. J'ai donc fait une liste des grandes régions et des choses à observer. Grâce à Extasius j'ai désormais en ma possession un traité de botanique complet qui me permettra de définir la flore. Pour la faune, il m'a informé qu'elle n'avait jamais été clairement référencé et qu'il serait heureux de profiter de mon travail à ce sujet. Satisfait de pouvoir apporter ma pierre au savoir de ces créatures millénaires. Pour conclure nos longues discussions, nous avons discuté de nos philosophies respectives et établies les différences culturelles entre nos monde. Chose que j'aurai dû faire avec des humains mais j'ai été pressé par le temps. Je note qu'ici les humains s'organisent également en collectif mais que la magie est une notion centrale dans ceux ci. L'Est étant plutôt religieux avec l'ordre des paladins utilisant une magie cadrée et renforcée par la discipline et l'entraînement. Tandis qu'à L'Ouest, le potentiel magique est au centre de la société. Les îles sont également très intéressantes et l'inaccessibilité de la magie aux léthars en fait une race guerrières redoutables. Je m'interroge d'ailleurs à plusieurs reprises sur cet état des faits. Extasius lui même n'a que des théories et il est incapable de les vérifier.

Il quitta finalement la forêt, avec plus de questions que de réponses. Il choisit d'éviter les grandes cités humaines pour le moment et partit donc vers les îles, lieux d'échanges entre les humains et les récifars, le peuple de la mer. Un peuple plein de mystère mais également neutre. Les récifars n'avaient jamais prit partis dans aucun conflit. C'était là sa destination. Mais à peine eut-il quitté la forêt que les flux fondirent sur lui.

Le VoyageurWhere stories live. Discover now