Rsio

13 1 3
                                    

Après avoir quitté le donjon Ef, le Voyageur chercha pendant un long moment d'autres formes de vie intelligentes dans la forêt. Quelques Efs coopératifs lui parlèrent d'un Dieu qui vivrait non loin. Cette appellation interpella le Voyageur mais il comprit que pour ces créatures, un Dieu était un être doté d'une puissance de flux supérieure et pas réellement une divinité. Cette puissance conférait, bien évidemment, des pouvoirs intrigants mais ne garantissait pas une position divine dans ce monde. C'était là un des sujets qui intriguait le plus le Voyageur. Les dieux existaient donc bien. Et en plus de cela, des résidus de ces dieux persistaient en ce monde. Il apprit, au fil des discussions, que la plupart des espèces conscientes avaient, à un moment de leur histoire, rencontré les dieux originaux. Cependant, aucune réelle religion ne leur était dédiée. Ce qui ajoutait un peu d'ironie à cette situation, c'était que les seules civilisations vénérant quelques divinités appartenaient aux espèces les moins liées aux circuits des flux. Malgré leurs réponses, les connaissances en terme de hiérarchisation des êtres des Ef restaient insuffisantes. C'est pourquoi le Voyageur poursuivit ses recherches pour finalement rencontrer le Dieu qui résidait dans ces bois. Son nom était Rsio. Il se présenta au Voyageur comme un dieu Voyant. Ce qui signifie qu'il n'était qu'une forme de mémoire du monde. Car les flux n'éprouvent que peu d'intérêt pour les histoires et les actions passées des êtres peuplant leurs terres. Aussi, des créatures liées aux flux ont vu le jour pour finalement assurer ce rôle de mémoire qui semblait si indispensable aux yeux des peuples. Physiquement, Rsio n'était pas semblable aux hommes ni aux Efs. Il avait certes un corps et quatre membres mais pas de tête. Ses yeux étaient placés sur ses épaules et ses mains étaient inconsistantes. Parfois humaines, parfois animales. 


Ainsi, Rsio avait été condamné à vivre éternellement et à recevoir constamment les mémoires du monde. Voilà en quoi consistait sa tâche divine. Il avait appris à composer avec. En des siècles d'existence, il s'était éloigné des enseignements qu'il avait reçu durant son enfance, effaçant peu à peu cette envie de compagnie, de don de soi. C'est pourquoi il était froid durant les discussions. Ce soudain contact avec un être semblable faisait remonter des souvenirs et des habitudes qu'il devait annihiler afin de perdurer sans trop de souffrance. Il parla au Voyageur d'autres entités capables de voyager entre les mondes. Il se sentait d'ailleurs assez proche de l'une d'elles. Une entité anonyme qui semblait ne pas détenir que la mémoire d'un monde mais de tous. Le Voyageur était bien entendu intéressé par toutes ces informations mais il était avant tout ici pour comprendre le monde dans lequel il se tenait. 

-Les dieux? On parle de flux. Ou plutôt d'entités créatrices. Je ne suis que mémoire, aussi les connaissances dont je dispose sont incomplètes voire biaisées. Mais il ne s'agit que de Flux. Pas les mêmes que ceux que tu possèdes en toi. Pas les mêmes que ceux qui m'animent. Des flux étranges, mêlés, constamment changeants. Ils sont classés en tant que dieux car ils ont créé ce monde. Car ils ont droit de vie et de mort sur toutes les créatures, tous les organismes et toutes les choses peuplant cet univers. Avaient-ils réellement l'intention de nous créer? Nous ne savons même pas si ils ont réellement des intentions au sens auquel nous l'entendons. Mais réduire leur activité créatrice à un simple jeu n'est pas la chose à faire. Ils ont une conscience bien différente de la notre et nous ne sommes pas capables de saisir le sens de leurs actes. C'est comme ça. Je sais que beaucoup d'autres entités ont consacrées leurs vies à la compréhension de nos créateurs mais je n'ai jamais reçut les mémoires d'une seule qui ait réussi. 

Le Voyageur notait les informations sous le regard curieux de son interlocuteur, il releva finalement la tête et dit alors: 

-Est-ce-que vous pouvez me détailler la géographie de ce monde? J'ai aussi remarqué la présence de trois satellites assez intrigants la nuit. Ont-ils une influence particulière? Y-a-t-il d'autres spécificités importantes? 

Le VoyageurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant