Chapitre 18

1.8K 208 51
                                    


-Tu peux me donner le jaune, Felix ? demanda madame Lee calmement.

Felix chercha aussitôt le petit tube dans le tiroir devant lui. Il le trouva rapidement et le tendit à sa mère. Elle le prit entre ses doigts et le remercia.

Aujourd'hui, Felix avait accompagné sa mère au centre culturel, comme chaque dimanche. Le centre était un lieu qui accueillait les personnes souffrant de troubles psychiques en général. Ce n'était pas un hôpital, loin de là. C'était plutôt un espace qui offrait un environnement calme à des individus qui en ont besoin. Là-bas, les patients ainsi que leur famille pouvaient participer à des ateliers créatifs dans le but de leur permettre de rester en contact avec le monde extérieur et de stimuler leurs facultés cognitives. Certaines personnes y vivaient de jour comme de nuit, ce qui n'était pas vraiment le cas de la mère de Felix. Il l'accompagnait simplement pour les ateliers peinture. 

Felix aimait beaucoup partager ce moment avec sa mère. Elle avait toujours aimé peindre et était très douée pour ça. Elle avait aussi rencontré beaucoup de personnes qui pouvait comprendre ce qu'elle ressentait. Car oui, Felix pouvait-être aussi dévoué qu'il le voulait, jamais il ne pourrait comprendre ce qu'il se passait dans la tête de sa mère. 

Madame Lee allait bien mieux grâce à ces ateliers et toutes personnes qui pourraient penser le contraire ne la connaissaient sûrement pas trois ans auparavant. Felix n'avait que seize ans quand il a commencé à s'occuper seul de sa mère. Madame Lee n'avait jamais été aussi instable. C'était ce qui avait poussé le père de Felix à quitter sa famille. Il ne supportait plus de voir sa femme comme ça, il voulait la faire hospitaliser. Felix quant à lui, refusait d'accepter d'envoyer sa mère dans un hôpital psychiatrique.  Après de longs mois de discussion et de dispute, il avait fini par s'en aller. Felix, lui, était resté avec elle. Et du haut de ses seize ans, il avait fait le choix de sacrifier une grande partie de son adolescence pour aider sa mère. Il n'en n'a jamais vraiment voulu à son père d'être parti comme ça, il avait appris à vivre sans lui et c'était peut-être mieux comme ça. 

Il ne s'en était jamais plaint. C'était un choix qu'il avait décidé de faire et il l'assumait complètement. Il s'était souvent senti désemparé. Il avait parfois l'impression de se noyer sous ses responsabilités, pourtant jamais il n'a regretté la décision de s'occuper d'elle seul. Il n'avait qu'elle, il refusait que quiconque ne la lui enlève. 

Seulement, madame Lee n'était pas toujours inconsciente de ses actes. La plupart du temps, elle restait une mère aimante qui voyait tout le mal qu'elle donnait à son fils. Elle a longtemps été persuadée d'être un poids pour lui. Felix avait beau la rassurer, rien n'y faisait. Elle avait l'impression de gâcher sa vie. C'est à ce moment que Felix a vécu l'expérience la plus traumatisante de sa vie. Il a vu ce qu'il redoutait le plus au monde, il a vu sa mère essayer de mettre fin à ses jours pendant une de ses crises. Ces images resteront toujours gravées dans sa mémoire. Il la revoit souvent, attrapant le couteau de cuisine en murmurant des mots qui lui avaient brisé le coeur. Il ne se remettra sûrement jamais de cet incident.

Madame Lee pensait rendre service à son fils en commettant ce geste, quant à lui, il ne s'était jamais senti aussi proche de perdre la personne qu'il aimait le plus au monde. C'est à ce moment précis qu'il a compris qu'il avait, lui aussi, besoin d'aide. C'est là qu'il a rencontré le personnel du centre culturel ainsi que Hyunae, l'infirmière de sa mère qui s'occupe d'elle depuis maintenant deux ans. 

-Je pense que j'ai terminé, dit la mère du roux en prenant du recule sur la toile qu'elle avait devant elle. 

-C'est super beau maman, s'exclama Felix. Sa mère avait peint un paysage, un arbre aux couleurs de l'automne, un ruisseau..C'était vraiment joli et sa mère était très douée. J'ai pas hérité de tes talents..

[PLAYER] - chanlixOù les histoires vivent. Découvrez maintenant