🎉 明けましておめでとうございます 2020🐁

241 19 4
                                    

明けましておめでとうございます 2020!!

Au moment où je poste ce segment, il est 00:00 au Japon, A tokyo plus précisément ; un décalage de temps moi je dis. 🤣

L'année 2020 sera celle du Rat, voyons nous aujourd'hui comment se dérouler la nouvelle année au Japon。

L'année 2020 sera celle du Rat, voyons nous aujourd'hui comment se dérouler la nouvelle année au Japon。

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

🎉 Nouvelle année au Japon 🎋

☆Le Nouvel An japonais, oshōgatsu お正月 ou ganjitsu 元日, est célébré depuis des siècles et a ses propres coutumes. C'est l'une des fêtes les plus importantes de l'année et qui dure plusieurs jours, tout comme en Chine. C'est une fête familial contrairement à Noël où c'est favoriser par les couples.

☆ Habituellement, il était basé sur le calendrier chinois et était fêté au début du printemps. Depuis 1873, le Japon fonctionne sur le système du calendrier grégorien et le 1er janvier est devenu le jour officiel du Nouvel An au Japon.

☆ De nos jours, les Japonais prennent des congés du 1er au 5 janvier (parfois même à partir du 27 ou 28 décembre pour les préparatifs du réveillon), et en profitent parfois pour partir en voyage à l'étranger. Seul le 1er janvier est un jour férié mais les administrations sont fermées du 29 décembre au 3 janvier tout comme de nombreuses entreprises. Certains grands magasins et supermarchés sont également fermés le 1er janvier mais les konbini restent ouverts.

☆ Les Japonais aiment commencer l'année nouvelle sur de bonnes résolutions. Pour cela, ils pratiquent un grand nettoyage appelé ōsōji (大掃除?) les derniers jours de décembre et qui fait office de rite de purification de la maison. Ressemblant à notre culturel où on dit de faire un grand ménage du printemps.

☆ Il est de coutume le 1er janvier, souvent dès minuit à la suite de l'ōmisoka, de se rendre au sanctuaire shinto, ou au temple bouddhiste, pour le hatsumōde 初詣, première visite au temple. On y boit le toso 屠蘇, premier saké de l'année, préparé avec des herbes médicinales, censé garantir bonne santé pour l'année et servi dans des coupelles laquées. On se rend aussi au temple pour prier et pour tirer les prédictions (お神籤, omikuji de la nouvelle année. Durant la nuit du 31 décembre, de nombreux temples bouddhistes font sonner cent huit fois, pour chaque péché de la tradition religieuse bouddhique, un bonshō, cloche japonaise.

Une attention particulière est également portée au premier lever de soleil de l'année, le hatsuhinode 初日の出, qui  symbolise toutes les promesses heureuses pour l’année à venir.

☆ Traditionnellement, on rend des visites de politesse à la famille et aux amis, et l'on donne des étrennes aux enfants, appelées otoshidama お年玉, coutume qui vient de Chine. Durant le mois de décembre, période où les salariés reçoivent souvent des bonus, il est courant de s'échanger des cadeaux entre collègues, appelés o-seibo お歳暮. D'une valeur d'environ 5 000 yens (environ 30 euros), on offre le plus souvent de la nourriture, de l'alcool ou des objets de décoration pour la maison. Autrefois on montrait également sa reconnaissance à son maître ou son seigneur.

 Autrefois on montrait également sa reconnaissance à son maître ou son seigneur

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.


🌟 Bonne année à vous ! ❤
明けましておめでとうございます !
[Akimashite Omedetou gozaimasu]

- ひかる -

Source ; Wikipédia et mes connaissances

Apprendre le japonais | 日本語を学びますWhere stories live. Discover now