5: Le profiler

507 29 1
                                    

Quand Jane entra dans le bureau de Lisbon – sans frapper comme d'habitude, la jeune femme était assise derrière son bureau, apparemment occupée à faire le grand ménage. Non, elle n'était pas en train de faire du rangement – Lisbon ne devenait maniaque que lorsqu'elle était réellement stressée – mais plutôt occupée à trier, froisser et jeter des papiers inutiles. La vision de la brunette entourée de boulettes en papier le fit sourire. A côté du bureau, il pouvait voir que la corbeille débordait de feuilles froissées ou déchirées.

- Alors Lisbon, vous vous décidez enfin à jeter toutes vos lettres d'admirateurs secrets ? l'embêta-t-il en souriant jusqu'aux oreilles.

Elle leva immédiatement la tête, regard vert explosif rencontrant deux yeux bleus rieurs.

- C'est vraiment trop dur de vous contrôler pendant toute une enquête ? demanda-t-elle d'un ton passablement énervé.

Sur ce, elle attrapa l'une de ces nombreuses boules en papier et la lança sur son consultant. Jane réussit à éviter le projectile, ne pouvant retenir un éclat de rire devant le comportement de la jeune femme. Le deuxième le surprit et le toucha à la poitrine, il évita habilement le troisième et le quatrième, attrapa en vol la cinquième balle et la renvoya vers son expéditrice en évitant un sixième tir.

Lisbon écarta le projectile de Jane sans difficulté et décida qu'elle avait assez « joué ». Il l'agaçait mais le voir se contorsionner pour éviter d'être touché était très distrayant. Elle lutta pour ne pas sourire, mais abandonna finalement devant l'air joyeux du jeune homme.

- Ah Lisbon, vos accueils chaleureux font toujours plaisir, dit-il d'un air faussement ému.

L'intéressée leva les yeux au ciel et lui lança une dernière balle en papier pour faire bon effet avant de parler.

- Sérieusement Jane, vous pensez vraiment que j'ai besoin d'avoir du travail en plus ?

- Ne prenez pas cet air exaspéré, je suis sûr que vous adorez rester tard au CBI en ma compagnie, la taquina le blondinet en s'approchant de son bureau, les mains dans les poches.

- C'est à votre canapé que vous tenez compagnie, répliqua la jeune femme du tac au tac.

Jane sourit devant sa répartie et sortit une main de sa poche pour attraper une boule en papier. Il croisa le regard de Lisbon et arrêta son geste à mi-chemin. Le regard de sa supérieure l'avertissait très clairement qu'il ne tenterait rien s'il tenait un tant soit peu à la vie. Il sourit néanmoins, toujours amusé de voir jusqu'où il pouvait la pousser.

- Parfois je me dis que je devrais engager un vrai profiler, soupira la jeune femme d'un air rêveur.

- Un profiler serait inutile, il ne ferait même pas la moitié de ce que je fais, rétorqua Jane avec un sourire amusé.

- Justement, ça m'arrangerait bien...

Leurs regards se croisèrent et ils se sourirent. Si Jane parlait – enfin, son ego parlait – de ses capacités de réflexion, Lisbon pensait surtout aux plaintes qui atterrissaient régulièrement sur son bureau.

- Et vous pouvez me dire ce que vous attendriez d'un « vrai » profiler ? questionna le consultant en mimant les guillemets. Moi je vous démontrerai pourquoi il faut toujours avoir un Patrick Jane dans sa poche.

- Puisque vous le demandez, fut la réponse amusée de l'agent.

Elle posa le stylo qu'elle avait en main et repoussa un tas de documents posé devant elle, se donnant le temps de réfléchir. Quand elle reporta son attention sur Jane, un sourire éclairait son visage.

Destination CalifornieWhere stories live. Discover now