9: L'audience

464 22 1
                                    

Une sonnerie désagréable retentit dans la salle et le juge fit son entrée.

- Tribunal, levez-vous ! demanda l'huissier.

Comme un seul homme, toutes les personnes présentes se levèrent. Quelque part dans cette pièce se tenait un certain couple. La jeune femme, brune, suivit le mouvement sans broncher. Le charmant blondinet au contraire, poussa un soupir à fendre l'âme qui fit tourner quelques têtes, mais se leva néanmoins.

- Tribunal, asseyez-vous !

Encore, une fois, le blond soupira, ce qui lui valut de se recevoir un coup de coude dans les côtes.

- Aïe ! se plaignit-il à voix basse. Ça fait mal !

- Arrêtez de geindre sans arrêt, chuchota furieusement sa compère en retour.

- Franchement Lisbon, ces magistrats se prennent pour des rois ! s'indigna le jeune homme. Un peu plus et ils nous demanderaient de nous agenouiller sur leur passage !

- C'est la procédure, Jane !

- Oui et bien–

- Silence dans la salle ! ordonna le juge en tapant de son légendaire marteau.

Ledit Jane ravala sa réplique et referma la bouche. A ses côtés, la brunette se raidit, se sentant clairement visée par l'injonction.

Ce mois-ci, c'était Lisbon qui était en charge de toutes les audiences. En réalité, il n'y en avait pas tant que ça : juste trois, mais il n'empêche qu'elle devait quand même passer la journée au tribunal. Magnifique... Et Jane c'était gentiment proposé pour lui tenir compagnie. Doublement magnifique...

Et ils étaient là, coincés dans toutes ses affaires – car bien sûr, les trois audiences concernées ne pouvaient pas se suivre – et Jane, en bon gamin qu'il était, commençait à s'ennuyer ferme. Et comme toujours dans ces cas là, il faisait plein de bêtises...

Le juge entreprit de débiter toutes les informations sur le jugement en cours pendant que la salle paisible écoutait. Enfin, paisible hormis Patrick Jane et certainement l'accusé.

- Je m'ennuie, chuchota le consultant à l'oreille de sa supérieure.

- Alors sortez, marmonna l'autre entre ses dents sans quitter le juge des yeux.

- Pas sans vous, rétorqua le blond. Hors de question que je vous laisse vous morfondre ici !

Alors qu'il l'observait – elle était mille fois plus agréable à regarder que ce bon vieux juge Drain – elle leva les yeux au ciel, visiblement exaspérée par son insistance à la secourir.

- Je ne me morfonds pas, je fais mon boulot, riposta Lisbon entre ses dents.

- Oh allez, ne me la faites pas ! Pas à moi, insista Jane avec un air de reproche. On sait très bien tous les deux que vous en avez plus qu'assez de rester assise ici et que vous commencez à mourir d'envie de prendre un café. D'ailleurs, j'ai bien envie d'une glace à la vanille, ajouta-t-il pour lui-même.

Lisbon ne s'embêta même pas à répondre quoi que ce soit. S'il souhaitait parler, tant mieux pour lui. S'il voulait partir, c'était encore mieux. Mais de son côté, elle faisait son travail. Des gens comptaient sur elle, en l'occurrence, le substitut du procureur comptait sur elle. Et bien qu'elle commence à avoir envie de se dégourdir les jambes, il était absolument hors de question qu'elle sorte. D'un, elle n'avait pas plaidé pour sa dernière audience et de deux, Jane serait trop heureux de chanter qu'il avait raison...

- Lisbon, Lisbon, Lisbon, se mit à répéter le blondinet de cinq ans pour l'embêter.

L'agent poussa un soupir. Elle avait également oublié que l'homme qu'elle « baby-sittait » avait un jouet préféré quand il s'ennuyait : elle. Génial...

Destination CalifornieWhere stories live. Discover now