12: Mon ami Cho

393 21 7
                                    

La kitchenette était déjà occupée quand Jane entra pour se préparer une tasse de thé. Cho était également à cours de son breuvage préféré, car il s'activait près de la cafetière. Non mais qu'est-ce que c'est que ce préjugé qui veut que tous les asiatiques boivent du thé ? Sans compter que nous parlons là d'un agent du CBI. Il leur faut quelque chose de corsé pour tenir la journée à ces gens là...

- A cours de carburant ? demanda Jane en posant sa tasse bleue sur le comptoir.

- Oui, répondit platement le jeune homme.

Une réponse à la Cho. Avec lui, on ne s'étendait pas sur les détails. Jane sourit à cette pensée. Les deux hommes continuèrent de préparer leurs tasses en silence, Cho terminant en premier. De un, parce qu'il était arrivé en premier. De deux, parce qu'il n'avait aucun rite particulier contrairement au consultant, qui en était encore à verser son lait dans sa tasse.

- Tout va bien avec Lisbon ? s'enquit Cho en s'asseyant à une table.

Le consultant se retourna en prenant soin de ne pas avoir l'air surpris même si au fond, il l'était réellement. Cho ne posait pas ce genre de questions. C'était le boulot de Rigsby avec ses questions indiscrètes et de Van Pelt, qui s'en faisait toujours pour les autres. Mais Cho... non, ce n'était pas son genre. Et cela signifiait qu'une conversation plus sérieuse se préparait.

- Oui, ça va, dit-il en ayant l'impression de marcher sur des œufs. Pourquoi ?

- Ça fait un bout de temps que vous ne vous êtes pas disputé, ça fait bizarre.

Jane ne commenta pas et prit place en face de l'asiatique, tenant précautionneusement sa précieuse tasse. Il croisa le regard de l'agent et ne vit que deux iris sombres et impassibles. Hormis pour le décor, il avait l'impression d'être en salle d'interrogatoire. Et il n'aimait pas vraiment la sensation...

- Je pensais que toi et les autres vous en réjouiriez, remarqua prudemment le blond. Plus de disputes à tout bout de champ, plus de parti à prendre...

- On est toujours du côté de Lisbon, réagit Cho d'un ton neutre.

La remarque tira un sourire à Jane. Bien sûr qu'ils prenaient toujours le parti de leur patronne. Il n'y avait pas plus loyal que l'équipe de Teresa Lisbon.

De son côté, Cho n'avait pas l'air de vouloir se dérider. Ni de partir, d'ailleurs. Il restait assis là, sa tasse de café intacte posée devant lui. Pourquoi lui avait-il parlé de Lisbon en premier lieu, il n'en savait rien. Voulait-il savoir ? Oui, bien sûr, il était curieux. Allait-il lui demander ? Non. Patrick Jane ne demandait rien, il amenait les autres à lui dire ce qui l'intéressait. Mais en attendant, il était de plus en plus nerveux et cette sensation là non plus il ne l'aimait pas. Patrick Jane n'était jamais nerveux, il rendait les autres nerveux. A croire que Cho était encore plus fort que lui...

- Et à part ça, tout va bien ? demanda le consultant dans une vague tentative de changer de sujet.

- Oui.

Cho continua de le fixer sans rien dire. De moins en moins à l'aise, Jane attrapa sa soucoupe et se leva. Autant faire comme si cette conversation était tout à fait naturelle – alors qu'elle était bien loin de l'être – et qu'il comptait simplement retourner à son activité initiale : piquer un somme sur son canapé préféré.

- Bon, je te laisse. Il faut que j'aille résoudre l'enquête, ajouta-t-il en haussant les sourcils avec l'air de celui qui se sait indispensable.

- Jane, l'arrêta l'agent d'une voix calme alors qu'il avait déjà un pied dehors.

Le blond ferma les yeux un instant avant de se retourner en peignant un air interrogateur sur ses traits. Cho n'avait pas bougé et c'était à se demander s'il avait réellement parlé. Après ce qui sembla être une éternité pour Jane, mais qui devait certainement n'être que quelques secondes, Cho se décida à ouvrir la bouche.

Destination CalifornieWhere stories live. Discover now