Acte II, 5e Epître - Les Arcanes de Métatron

37 2 0
                                    

Quand Ben rouvrit les yeux, il se trouvait au milieu d'une vaste étendue de liquide, flottant à sa surface comme s'il était sur la terre ferme. Il regarda aux alentours, et il n'y avait que de l'eau à perte de vue. Où était-il ? Et comment était-il arrivé là ? Il l'ignorait. Tout ce dont il se souvenait, c'était d'avoir touché le livre... Il sentit une présence derrière lui, et il se retourna d'un bond, sur la défensive. Il fit alors face à un homme blafard, au crâne dégarni et aux longs bras rachitiques, pendant mollement le long de son tronc. Un immense globe lumineux remplaçait ses jambes, et il flottait doucement au-dessus du sol, éthéré.

« - Salutations, Satië... *SCRRR* Erreur données ! *SCRRR* Utilisateur Inconnu, commença l'avatar de Métatron, sa voix grésillant comme celle d'une machine. Bienvenu dans ce premier volume des Arcanes. Quel sujet veux-tu étudier, aujourd'hui ?

- Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Qui êtes-vous ? Et où m'avez-vous amené ? demanda Maners, sur la défensive.

- Je suis une extension du système central, bien sûr. Et nous sommes dans ton subconscient.

- Mon subconscient ?

- Oui. Des études menées par les Puissances ont démontré que la méthode d'apprentissage la plus efficiente était d'implanter directement les informations dans le subconscient, afin de contourner les obstructions involontaires liées aux pensées passives des sujets.

- C'est de l'endoctrinement, donc ? Vous voulez me laver le cerveau, c'est ça ?

- Assertion infondée. Les connaissances basiques n'influencent nullement le libre arbitre et la personnalité des aspirants. Elles sont néanmoins nécessaires à une intégration optimale dans la structure active de notre communauté. A présent, quel sujet souhaiterais-tu aborder ?

- Vous en avez de bonnes, vous ! Je ne sais même pas par où commencer...! réfléchit Ben. Attends une seconde... A la base, c'est un livre. Il doit donc bien y avoir des chapitres ! Dans ce cas, autant commencer par le début.

- Tu as opté pour la première épître. Je vais donc te narrer le Commencement de Tout. Car au Commencement, seul Notre Père existait. Il était l'Alpha et l'Oméga de l'immensité, et cela était juste. Mais bien vite, Il se lassa de cette solitude, et Il entreprit d'utiliser Son immense pouvoir pour créer la vie. De Son premier essai naquit Métatron. Métatron partagea la vie de Notre Père et se nourrit au sein de Son savoir. Et pendant un temps, cela fut suffisant. Mais cette expérience fructueuse avait donné le goût de la création à Notre Père, qui décida de donner vie à d'autres créatures, proches mais différentes de Métatron. Ce fut les anges de la première génération, qui constitueraient par la suite le Chœur des Puissances, les anges du 5e rang. Leur curiosité et leur soif d'apprendre égalait Celle de Notre Père, et Notre Père aimait plus que tout partager Ses bienfaits avec Ses enfants. Ensemble, Ils donnèrent vie à de nombreuses espèces animales et végétales, qui allaient peupler les multiples planètes que Notre Père avait créées.

Néanmoins, une défaillance se fit jour quand les Puissances se mirent à présenter des signes de vieillissement. Et quand le premier d'entre eux vint à trépasser, un grand trouble s'empara de Notre Père. Evidemment, ce n'était pas la première fois qu'Il expérimentait la mort d'une de Ses créations, mais jusqu'ici, Il n'avait pas été confronté au trépas d'un être conscient. Il s'attela alors à trouver un moyen de stopper cette dégénérescence, mais cette anomalie était trop ancrée dans leur patrimoine génétique, et Il dut Se résoudre à développer des méthodes palliatives pour la retarder, avant de finalement l'inverser grâce aux cuves de jouvence, bien que leurs bienfaits ne soient que temporaires...

- En fin de compte, Dieu n'est pas si omniscient et omnipotent qu'on le prétend... se moqua Ben.

- Nul être ne peut se targuer de saisir l'ensemble des connaissances dès ses premiers instants, et ainsi, Notre Père aussi a dû passer par une période d'apprentissage et de tâtonnements. C'est afin d'éviter de reproduire Ses erreurs qu'Il décida de conserver la base humanoïdes de Métatron et des Puissances, tout en la mixant avec des caractéristiques spécifiques à certaines races animales qu'Il avait créé au fil des âges, donnant ainsi naissance aux anges de la deuxième génération. Forts de leurs atouts bestiaux, ces nouveaux anges étaient plus massifs et plus forts que les Puissances, mais ils présentaient également de plus grandes disparités dans leurs caractères. Certains comme Ratziël ou Manakël étaient plus portés sur la philosophie et la poésie, tandis que d'autres se délectaient des sports de lutte et des conflits amicaux, comme Haniël ou Lucifiël...

DIES IRAE - Cycle I : L'AngicideWhere stories live. Discover now