Acte II, 6e Epître - Une visite inattendue

34 2 0
                                    

Maners émergea de sa plongée dans son subconscient comme s'il avait été en apnée pendant tout ce temps. Il regarda autour de lui, haletant, se rendant compte qu'il n'avait pas bougé d'un pouce. Il retira sa main du livre et l'observa avec insistance, serrant et desserrant son poing par intermittence, comme pour vérifier que tout allait bien. Il était impressionné par la technologie derrière cet « Arcane », qui passerait pour de la science-fiction s'il ne l'avait pas expérimentée de première main, et il se demandait où en serait l'humanité si elle avait eu accès à ce type d'ingénierie. Peut-être la Troisième Guerre Mondiale et tout ce qui en avait découlé aurait pu être évitée ? De nombreuses vies auraient alors été épargnées.

Cette pensée le rendait encore plus en colère vis-à-vis de ce Dieu égoïste et puéril, préférant sans doute observer les êtres humains s'entredéchirer, comme un enfant regarderait une fourmilière dans un kit d'élevage. Toutefois, quelque chose clochait. Il avait du mal à concilier cette image avec celle du « Père » protecteur et aimant présenté par l'intelligence artificielle... Etait-ce de la propagande déguisée, pour endoctriner des jeunes anges naïfs dans un culte de la personnalité de cette figure paternelle ? Ou bien l'IA avait-elle dit la vérité, et dans ce cas l'inaction du Seigneur dissimulait un dessein connu de lui seul ? Ce livre ouvrait vraiment un horizon incroyable de connaissances à Ben, et il avait hâte de s'y replonger. Il tourna la page avec avidité, et il s'apprêtait à poser sa paume au milieu du cercle quand Kim lui agrippa fermement la main.

« - Non mais ça va pas ?! Vous êtes complètement secoué, ma parole !

- Kim ? Qu'est-ce que vous faites ?

- Ce que je fais ? Je vous évite de vous tuer, bougre d'imbécile ! s'énerva la Moissonneuse. Ce truc vous a tellement secoué le cerveau que vous ne savez plus ce que vous faites !

- Je sais exactement ce que je suis en train de faire. Ce livre est une source d'informations inestimable sur les anges, et j'ai à peine commencé à en gratter la surface !

- Mais bien sûr ! Vous voulez me faire croire qu'en trente secondes, vous avez percé les secrets de Dieu et de la Création ?

- Comment ça, trente secondes ? J'ai bien dû passer trente minutes dans ce machin, à parler avec cette intelligence artificielle !

- Ecoutez, je ne sais pas ce qui vous est arrivé pendant que vous étiez en contact avec ce bouquin, mais je vous jure qu'il ne s'est pas écoulé plus de quelques dizaines de secondes. Regardez l'heure si vous ne me croyez pas, jura-t-elle en montrant l'horloge digitale du four, qui indiquait 15h06, son frère étant parti à quinze heures précises.

- C'est impossible... balbutia Ben. Cet... « Arcane » aurait le pouvoir de ralentir le temps ?

- Bon. Vous savez quoi ? On va s'asseoir sur le canapé, et vous allez calmement m'expliquer ce que vous avez vu en touchant ce livre, d'accord ? Parce que ce que vous dites n'a ni queue ni tête !

- Oui. Vous avez raison... Je dois rassembler mes... bredouilla Maners, avant d'être victime d'un malaise.

- Ah non, hein ! Vous n'allez pas me refaire le coup ! pesta Timber en rattrapant son ami, l'aidant à s'allonger sur le canapé pour qu'il reprenne ses esprits.

- Ça doit être... un contrecoup de l'apprentissage accéléré... Le cerveau humain... ne doit pas être capable de supporter... une telle somme d'informations...

- Ce qui est certain, c'est que ce livre ne vous a pas fait du bien... Vous dites que rien qu'en le touchant, vous avez appris des choses sur les anges ?

- Je sais que ça parait fou, mais je vous jure que c'est la vérité...

- J'ai vu tellement de choses que je croyais impossibles depuis que je vous connais que je ne suis pas à une folie près, ironisa Kim. Et donc ? Racontez-moi un peu votre folle escapade au pays de la connaissance.

DIES IRAE - Cycle I : L'AngicideOù les histoires vivent. Découvrez maintenant