Chagrin d'amitié

2.9K 133 17
                                    

On évoque plus souvent les chagrins d'amour... Mais ceux d'amitié existent aussi. Et ils ne sont pas moins durs à surmonter. Lorsqu'on se dispute avec une confidente, quand une meilleure amie vous oublie, la blessure peut être profonde. Alors, comme dans un chagrin d'amour, on pleure toutes les larmes de son coeur et on inonde l'oreiller.

Les amitiés peuvent se finir pour un tas de raisons stupides ou pour des causes plus sérieuses. On se détourne l'une de l'autre, on se voit et s'appelle moins, on s'oublie peu à peu... Celle "qui reste" éprouve un sentiment de perte. Mais ce peut être pire quand une amie en trahit une autre. Là, même si on pardonne, la confiance est entachée et, la plupart du temps, c'est la fin de l'amitié.

RELATIONS

Les chagrins d'amitié sont plus fréquents à l'adolescence. Tu le sais et le sens, à cette période de la vie, on change... Ce qui est vrai pour toi l'est pour tes amis, bien sûr ! Donc, de la même façon que ta meilleure amie doit accepter que tu changes, il faut que tu aies la même indulgence vis-à-vis de ses évolutions à elle. C'est sur que ça n'est pas évident : si vous avez fondé votre amitié sur le fait que vous étiez toutes les deux fans d'une série et que vous ne l'aimez plus, que va t'il vous rester ? Rien ? Pas si sûr: Peut être que, parce que vous étiez fans de cette série, vous êtes venues à partager mille autre choses, et alors c'est une véritable amitié. Votre série et vos changements de goûts ne modifieront en rien l'affaire: vous êtes amies, peut-être pas pour la vie, mais pour longtemps.

Camarades

À l'adolescencees les chagrins d'amitié sont terriblement douloureux. Déjà, c'est normal, un chagrin, ça n'est jamais gai ; et un chagrin d'amitié ; c'est une histoire qui se termine. La blessure est d'autant plus douloureuse que la relation est ancienne ou intense. Or, à ton âge, si les amitiés ne sont pas forcément très longues, elles sont en revanche souvent très fortes parce qu'elles constituent une étape fondamentale entre les parents et le monde des adultes. Et puis les ados - amies sont comme un miroir: il n'est pas rare de prendre pour amie une fille à qui on aimerait bien ressembler ou au contraire de choisir une fille béate d'admiration qui signifie par mille attentions qu'elle aimerait bien nous ressembler. La relation n'est alors pas très équilibrée...mais, elle a le mérite d'exister; et puis elle peut évoluer. Car l'amitié n'est pas statique, bien au contraire. Ton ami et toi changez, votre relation aussi ! Ceci explique cela: pour que des amis s'aiment longtemps, il faut savoir faire évoluer l'image que l'on a de sa propre amitié. On peut ainsi relancer une relation qui s'étiolait.

Écrire l'histoire

Hélas, il arrive que ça ne suffise pas. Il faut parfois savoir accepter qu'une amitié prenne fin. Comme dans un livre, on trace les trois petites lettres, f-i-n, au bas de la dernière page. C'est un peu triste mais c'est aussi une bonne idée: on peut raconter son amitié passée dans un carnet. Même écrite à l'encre et aux larmes, on peut la garder consignée toute la vie. Ainsi, il devient plus facile de se déchagriner...d'amitié.

Conseils pour les filles adolescentesNơi câu chuyện tồn tại. Hãy khám phá bây giờ