Allumeuse

4.1K 199 14
                                    

C'est une fille qui a envie de plaire et qui fait tout pour ça. Elle "fait" jolie même si, au saut du lit, elle n'est pas forcément ravissante. L'allumeuse est reconnaissable à son maquillage peu discret, ses vêtements voyants, son attitude provoquante. Enfin, dernier des signes distinctifs de l'allumeuse: elle t'énerve.

Pourquoi ? D'abord parce que "ça marche": on la remarque. L'allumeuse attire le sexe opposé. Les garçons la regardent ; certains la courtisent et l'admirent. Dans un sens, c'est logique: car, pour attirer l'attention, elle fait tout. Plus précisément, elle ne s'interdit rien.

Elle s'autorise à séduire, elle !

Justement: l'autre raison pour laquelle L'allumeuse t'énerve est qu'elle se permet des choses que, toi, tu ne te le permet pas. Elle affiche une attitude de séductrice que tu ne t'autorises jamais. Ou, plutôt, presque jamais. Car, avouons-le: bien enfermées dans la salle de bains, on a toutes fait un jour notre allumeuse, à essayer des mines de starlette, à se faire un fourreau d'une serviette de toilette et à se maquiller comme un gâteau d'anniversaire... Pour voir comment on serait si on se permettait tout cela. Mais tu ne t'autorise pas à sortir les lèvres rouge écarlate, la jupe ras-le-bas-du-string et le décolleté jusqu'au haut-du-string. Et c'est mieux ainsi. Mets de côté ton agacement et réfléchis: Pourquoi l'allumeuse agit-elle de cette façon ? Comme tout le monde, elle a envie qu'on l'aime. Et elle utilise les arguments qu'elle peut pour se faire aimer des autres. Des arguments, c'est sa plastique ou, plutôt, une certaine exhibition de sa plastique.

Une attitude encouragée par les médias... Hélas !

Remarque qu'elle est drôlement incitée à se comporter ainsi: à la télé, dans les magazines ou sur les affiches, la femme moyenne se déshabille à la vitesse de la banane épluchée, et l'on met davantage en avant ses prouesses sexuelles que ses réussites tout court. C'est de la vulgarité à la louche et du machisme au kilo, mais ça attire. Ce qui est pernicieux, c'est que ces modes féminins sont admirés et enviés, alors que, dans le même temps, ils sont terriblement méprisés: ces femmes sont traitées comme de la viande et jetées comme des coquilles d'oeuf des lors qu'elles ont un chouia vieilli ou épaissi. Autrefois, les "bimbos" étaient regardées mais pas copiées. Aujourd'hui, des filles de plus en plus jeune sont encouragées à leur ressembler. Ça n'est pas forcément un bon conseil à leur donner, mais voilà: l'allumeuse, pour en revenir en elle, croit qu'elle sera davantage appréciée, gratifiée, si elle ressemble à Jennyfer Lopez. Alors elle cultive l'apparence, l'enveloppe. Et toi, tu en trépignes dans tes baskets parce que tu cultivés ta " beauté intérieure" comme on dit, en persiflant que c'est quand même plus important -mais pourquoi les garçons ne comprennent-ils donc pas ça ?

Vive la beauté intérieure... bien "emballée" !

Les garçons sont comme ils sont. Et, autant te faire une raison: pour capter l'attention, un chemisier sexy sera toujours plus efficace qu'un mot d'esprit. Alors, te décarcasser pour t'améliorer du coeur et du cerveau, oui, c'est très bien. Continue. Mais pourquoi, en plus, tu ne leur emprunterais pas quelques trucs, aux allumeuses ? Pas la panoplie totale mais juste quelques arguments de base ? On peut très bien être séduisante et intéressante. C'est même plutôt fort: suggère, par ton aspect extérieur, que ça vaut le coup d'aller voir à l'intérieur.

Conseils pour les filles adolescentesWhere stories live. Discover now