Chagrin d'amour

1.8K 83 3
                                    

Le chagrin d'amour est tristement célèbre pour être une des peines les plus dures à supporter. Le garçon que tu chéris ne t'aime plus, t'a délaissée, s'est lassé, peut-être ne t'a-t-il jamais regardée... Vrai qu'il y a de quoi être triste, déconfite, effondrée.

Une des constantes de ce chagrin-là est que l'on croit ne jamais pouvoir s'en sortir : on devient incapable de se projeter dans l'avenir parce qu'on croit soudain ne plus en avoir ; et alors, première chose épouvantable, le temps ralentit.

L'arrêt du temps sur la douleur

Sur le contraire de l'euphorie sentimentale où les instants passés avec l'autre filent si vite qu'on n'est jamais rassasiée ; au contraire, quand on nage dans le désespoir amoureux, le temps semble ne plus s'écouler. Évidemment, ça n'est qu'une impression mais à quoi, à qui se raccrocher ?

Incomprise

Pas grand monde... Parce qu'une deuxième chose terrible dans ces cas-là est que les autres ne peuvent pas nous aider. Pire : On a souvent le sentiment d'être totalement incomprise. Et c'est un peu vrai. Car, bien que beaucoup de gens aient traversé un chagrin d'amour, ils se souviennent rarement à quel point ils ont souffert ! Tant mieux dans un sens, ça veut dire que beaucoup s'en sortent... Justement, quand on est tout enchagrinée, on déteste lire (ou entendre), ce genre de phrase ! Ça met en fureur qu'on nous dise que "ça" va passer (même si c'est vrai). Parce qu'un chagrin d'amour, c'est sérieux, et ça doit être pris comme tel. On doit alors accepter qu'il y a le temps des sanglots...

Le temps qui repart

...puis celui des yeux gonflés : une fois qu'on aura bien pataugé dans les larmes, on pourra commencer de s'en sortir et laisser son cœur sécher. Viendra alors le moment de se changer les idées en s'astreignant à noter les jolis moments de la journée (un drôle de nuage, un fou rire entre deux cours, la bêtise d'un tout petit cousin, une odeur alléchante...), en s'efforçant d'être réconfortante avec son corps (bain chaud, beaux vêtements, petit goûter, musique entraînante, quelques pas de danse...) et en essayant de voir sa relation différemment.

En appeler à la sagesse

Accepter l'échec d'une histoire d'amour, c'est immensément difficile (pleins d'adultes n'y parviennent jamais vraiment) parce que c'est accepter de perdre quelque chose. Or, si tu y réfléchis, c'est ce que tu es forcément en train de vivre en tant qu'adolescence : accepter de perdre, c'est grandir, et vice-versa. Ça n'est pas très réjouissant ? Sois sûre que, quand on accepte de perdre certaines choses, on a tout à y gagner, au propre comme au figuré. Et pour en revenir au chagrin d'amour, William Shakespeare lui-même, sans doute le plus grand poète qui ait jamais existé, fait dire à l'un de ses héros :
Un peu de chagrin prouve beaucoup d'amour
Mais beaucoup de chagrin montre trop peu d'esprit.
A noter que la phrase est tirée de Roméo et Juliette, pourtant l'une des histoires d'amour les plus tristes de tout les temps. Comme quoi...

Conseils pour les filles adolescentesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant