Comparaisons

1.7K 78 6
                                    

Tu trouves que tu t'occupes beaucoup d'évaluer, par rapport aux autres, ce que tu as et ce que tu es ? Pas de panique. Déjà que bien des adultes, pas très sûrs d'eux, comparent tout, leur nombril, celui des autres, incessamment ! Alors tu peux bien enclencher ta balance mentale de temps à autre...

Pas de mal à ça si tu n'en deviens pas une véritable peste comparative: "Moi j'suis ci et toi t'es ça, Machine a ça et Michane a ci, et blablabli." Tu risques de blesser stupidement et profondément les gens qui t'entourent et...ça ne fera aucunement avancer tes affaires.

Un peu c'est justifié

Car la cause de cette "comparite aiguë" est loin d'être saugrenue: comme tu ne connais pas encore très bien celle que tu es en train de devenir, il est tout à fait logique que tu regardes autour de toi, cherchant à discerner celles à qui tu te verrais bien ressembler...et celles à qui tu ne voudrais surtout pas qu'on te compare !

Se connaître pour éviter le "trop"

Bien sûr, tu peux te dire - ou on peut te faire remarquer ! - que, trop c'est trop, dorénavant, il faut cesser de comparer. Mais ne serait-il pas moins douloureux, et plus judicieux, de trouver pourquoi tu te comportes ainsi ? Les contours de ta personnalité sont encore flous ? Alors essaye de les tracer. Note dans un carnet - que tu ne montreras à personne - ce que tu crois que tu es. Décris-toi. Inscris ce que tu aimes absolument. Ce que tu détestes par-dessus tout. Sois franche et lucide: indique tes vrais goûts - et non pas ceux que tu aimerais qu'on croie que tu as. Après tout, pourquoi n'aurais tu pas le droit d'aimer ce que tu aimes et de détester ce que tu détestes ? En relisant ces notes, tu auras déjà un "aperçu de toi-même". Et plus cet aperçu deviendra précis, moins tu auras besoin de te comparer. On peut le parier. Sans comparer.

Conseils pour les filles adolescentesWhere stories live. Discover now