L'alimentation

8.4K 380 27
                                    

Jusqu'à vingt ans, tu as besoin de manger riche,varié et équilibré. Les nutritionnistes estiment qu'une telle alimentation nécessite de manger une centaine d'aliments différénts sur une dizaine de jours. Il existe bien un aliment qui apporte à lui tout seul l'ensemble des substances nécessaires à l'organisme, mais seuls les bébés y ont droit: c'est le lait maternel

Côté conseils, le mot d'ordre pourrait être : mange de tout mais pas trop. Attention au EDB ( les ennemis de la balance)  que sont les sucreries, les sodas,et autres douceur grasses et sucrées : il ne faut pas en abuser. Ton corps aime avoir ses petites habitudes, notamment en ce qui concerne l'alimentation: essaye de prendre tes repas à l'heure fixe, cela facilite la digestion et évite les stockages abusifs.

Petit déjeuner

Enfin, c'est une question de bon sens: la nuit, tu ne fais pas beaucoup travailler ton corps, alors qu'au cours de la journée, tu bouges, agis et réfléchis. Du matin jusqu'au soir, tu as donc besoin de suffisamment d'énergie pour rester debout, le cerveau alerte et l'humeur guillerette. En langage nutritionnel, ça signifie qu'il te faut faire un gros petit déjeuner, un déjeuner moyen et un dîner léger. Enfin, n'oublie pas de boire: un litrès et demi par jour, c'est bien.Pas moins.

Il est important d'avoir quelques bases de diététique, non pas pour te nourrir le cerveau, mais parce qu'en comprenant comment fonctionne ton organisme te surviendras mieux à ses besoins.

Comme le bois alimente le feu, les aliments que nous ingérons sont transformés en énergie: on mesure leur apport énergétique en calories. Sans cette énergie, nos organes ne pourraient pas fonctionner.

Citations

" Dieu à fait l'aliment ; le diable, l'assaisonnement. " -James Joyce, Ulysse

"Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger " -Moliere,  L'avare

Conseils pour les filles adolescentesWhere stories live. Discover now