Confidente

1.4K 77 3
                                    

C'est l'amie la plus intense que tu as jamais eue : tu lui dis tout et tellement tout que ton journal intime, a côté, il est muet.

Il est délicieusement doux d'avoir une confidente : soudain ton quotidien, ta vie prennent de l'importance ; ils deviennent dignes d'être racontés. Et, si elle juge parfois ce que tu dis et fais, c'est toujours avec bienveillance. Enfin ta confidente te donne parfois des conseils ; pour certaines choses tu peux te reposer sur elle.

En équilibre instable

Tout cela est merveilleux...mais l'amitié entre confidentes n'est pas toujours durable. Car la confidente est un exercice des plus périlleux. Petites choses à savoir :
Elle est ta confidente, d'accord...mais es-tu la sienne ? Si l'oreille (l'amie qui écoute) est toujours la même, et la bouche (l'amie qui parle) toujours en action, l'une des deux risque alors de se lasser... C'est l'oreille, bien sûr, qui aimerait sans doute exister davantage dans cette relation à sens unique. C'est une des raisons qui rendent la confidence dangereuse : elle repose fréquemment (mais pas toujours) sur un rapport déséquilibré.

Régler la balance

Concrètement, si tu rencontres une personne attentive, auprès de qui tu es heureuse de pouvoir parler, pense parfois à inverser le haut débit : sois curieuse d'elle et demande-lui de s'exprimer. Le contraire vaut également : si une de tes "amies" vient toujours te raconter ses aventures...mais que tu ne peux jamais en placer une, agis. Fait lui comprendre que tu n'es pas uniquement une fille compatissante, en parlant de toi ou de sujets qui te touchent. Si à ce moment elle s'écarte, n'hésite pas et fais de même quand elle voudra se livrer. Tu seras sans doute un peu triste mais tu auras fait grandir ton estime de toi : tu ne te seras pas laissé utiliser.

Top secret

Entre confidentes, une autre chose fondamentale est de se montrer à la hauteur de la confiance que l'une place en l'autre. Quand on se raconte milles choses intimes, on n'a certes pas envie de voir ses secrets colportés, ça se respecte. Et, entre deux échanges, les bonnes confidentes savent être muettes !

Conseils pour les filles adolescentesWhere stories live. Discover now