Collège et lycée

1.9K 92 2
                                    

Que tu l'aimes ou que tu le détestes, ce lieu t'est forcément aussi familier que ta chambre. Tu y passes le plus clair de ton temps, parfois peut-être le plus sombre aussi. Car il n'est pas toujours facile d'être collégienne ou lycéenne aujourd'hui ; même en n'ayant pas de gros souci particulier, on se retrouve parfois dans des situations compliquées.

Le "milieu scolaire", comme on dit, est un lieu d'apprentissage à la fois intellectuel et social : tu y étudies le français, les maths, les langues... Tu t'entraînes aussi à vivre avec les autres - ceux que tu aimes comme ceux que tu n'aimes pas. Et cet apprentissage-là n'est pas moins important !

Doubles études

Il te faut donc faire face sur les deux fronts à la fois : tu dois comprendre, étudier, retenir ; puis tu dois apprendre à te faire respecter, respecter les autres, trouver ta place, prendre la parole dans un groupe, si possible te faire des amis...toutes ces choses pour lesquelles il n'y a pas de cours ! Bien sûr, la plupart du temps ce choses se font naturellement. Mais, quelquefois, c'est comme pour le moteur d'un scooter : il y a des ratés.

Les causes d'un malaise

Quand tu sens que tu manques d'enthousiasme pour partir en cours le matin, essaye de tirer les choses au clair au plus vite : as-tu un problème avec un professeur ou avec un autre élève ? Te sens-tu perdue dans une matière ? Stresses tu à cause d'une interrogation ou d'un devoir ? Même si c'est évident, isole le problème posément : il est toujours plus facile d'affronter une réalité, même douloureuse, que l'impression diffuse que "quelque chose ne va pas".

À bras-le-corps... Et l'esprit

Si vraiment tu ne te sens pas bien quand tu es au collège ou au lycée, et que ça ne s'arrange pas avec le temps, ne laisse pas la situation se détériorer : parles-en immédiatement avec des copains ou des copines, mais aussi avec des adultes qui pourront t'aider à t'organiser, travailler, prendre de la distance et, enfin, te sentir mieux dans ton cadre de travail.

En tirer profit et en profiter

Parce que le collège ou le lycée, c'est aussi un endroit ou s'épanouir : outre ce que tu apprends et qui t'enrichit (même si tu ne t'en rends pas toujours compte), le milieu scolaire est un lieu où tu te fais des copains, des copines, des amis - dont certains pour la vie ! Tu y vis une vie qui ne regarde que toi... Même si tes parents ne te laissent pas énormément sortir, quand tu es en cours ils ne sont pas avec toi, et tu prends obligatoirement ton indépendance ! Tu retrouves des gens de ton âge, tu apprends la différence et les particularités de chacun. Tu t'ouvres au monde.

Conseils pour les filles adolescentesWhere stories live. Discover now